Accueil » Édito » 2020 ? n°400 !

Actus

Édito

2020 ? n°400 !

Édito et voeux de la rédaction

Photo Pascal Prot

Que ce soit pour une personnalité célèbre ou un événement important, l'alignement des chiffres que provoquent certains anniversaires mérite d'être souligné…ou pas !

C'est ainsi que l'année 2019 qui vient de s'achever marquait les 500 ans de la mort de Léonard de Vinci, les 100 ans du premier saut en ouverture commandée par Leslie Irvin, les 75 ans du Débarquement allié en Normandie ou encore les 70 ans de la FFP.

Les trois premiers anniversaires cités ci-dessus ont été soulignés comme il se doit dans les milieux concernés. C'est ainsi que la FAI, fédération aéronautique internationale, n'a pas manqué de souligner les 100 ans de la première chute libre volontaire (voir brève dans cette édition).

Il n'en est pas de même pour la FFP, fédération française de parachutisme, qui n'a pas fêté publiquement ses 70 ans. Pourquoi ? Yves-Marie Guillaud a posé la question sous cette forme dans le Groupe Facebook des abonné(e)s à ParaMag :

"On fête ses 50 ans, on ne fête pas ses 70 ans. C'est souvent ainsi dans la vie où l'espérance de vie est de 82 ans. La FFP a fêté ses 50 ans, elle n'a pas fêté ses 70 ans. Est-elle mortelle ? A-t-elle une espérance de vie similaire ?"

Le sujet a généré de nombreux commentaires, que nous vous invitons à découvrir, aux côtés d'autres thèmes et échanges variés, en rejoignant notre groupe des abonné(e)s. Il dépassait la barre des 300 membres au moment de notre bouclage.

L'année 2020 sera spéciale pour ParaMag… Il n'y aura pas d'anniversaire proprement dit, mais tous les voyants sont au vert et c'est avec détermination que notre modeste publication est en route vers le numéro 400 ! Pour un magazine mensuel aussi spécialisé que ParaMag, c'est un événement tout aussi marquant qu'un anniversaire. Alors nous n'avons pas l'intention de manquer ça ! Et vous ?

Nous vous donnons rendez-vous au mois de septembre prochain…

D'ici là, nous vous souhaitons une bonne et heureuse année 2020, ponctuée comme il se doit par la lecture mensuelle du seul magazine français consacré au parachutisme : toute l’équipe de ParaMag vous présente ses meilleurs vœux !

 

Bruno Passe

 

Légende photo :

Go ! Tous les voyants sont au vert : en 2020, ParaMag se dirige avec détermination vers son numéro 400. Même couleur et même détermination pour ces parachutistes qui s'apprêtent à sauter du Twin Otter de l'École de Parachutisme Midi-Pyrénées.

La photo a été prise en octobre dernier, durant le dernier stage de la saison à Propriano (Corse) par Pascal Prot (directeur technique adjoint) tandis que Jérôme Hamon (directeur technique) était en train de vérifier le largage.

Photo Pascal Prot

Paramag et vous

ParaMag est présent sur les réseaux sociaux. Instagram Page Facebook Groupe Facebook