236 / janvier 2007

Le photographe réussit un joli effet d'angle et de lumière sur une arrivée en précision d'atterrissage, durant une compétition de fin de saison 2006 qui s'est déroulée à Bydgoszcz, en Pologne.
Photo : Danny Jacobs

[]> 04 Para-infos


MATERIEL
[]> 14 La Mamba
[]> 44 La mode avant la sécurité
[]> 48 Certification des parachutes : le point

SEQUENCE FOLIE
[]> 18 Bike B.A.S.E. jump
PUBLI-REPORTAGE
[]> 22 L’Argus, par Aviacom
CLIN D'OEIL
[]> 28 Léo Schneider
TECHNIQUE
[]> 36 Sortir Tête en Bas en Freefly
PORTRAIT
[]> 42 Samuel Baum
FLASH-BACK
[]> 52 Des loops, des aiguilles et des couteaux
RUBRIQUES
[]> 12 Revue de Presse
[]> 34 Calendrier
[]> 60 Bienvenue à Bord
[]> 65 Autofocus
[]> 66 Petites annonces
+ Le poster central


La double en pdf

La double en pdf

La double en pdf




Le poster central :
Le P.D. Factory Team en vol dans les Dolomites Italiennes.



E d i t o


REMISES EN JEU

Fin décembre, la direction technique de la F.F.P. a fait connaître la composition des équipes de France pour la saison à venir (voir brève en pages «para-infos» dans cette édition). Pour certaines d’entre elles, cette composition reste pratiquement inchangée et, si tout se passe bien jusqu’en 2008, les champions du monde vont remettre leur titre en jeu. La France ayant déposé sa candidature auprès de la F.A.I. pour organiser les championnats du monde 2008 (en vol relatif et dans les disciplines artistiques), il y a même une possibilité pour que cela se passe «à la maison».

Le V.R.8 France continue dans une composition presque identique: Damien Sorlin et Erwan Pouliquen inversent respectivement leur place de titulaire et de remplaçant. Il en est de même pour les videomen de l’équipe: Alex Pereira et Stéphane Mistrot dit Pachet. Damien et Alex ayant choisi de se consacrer à leur carrière professionnelle.

À l’intérieur de l’équipe à 8, 4 jeunes vont relever un défi d’un autre genre: celui de la double appartenance. Mathieu et Guillaume Bernier, Julien Degen et Jérémie Rollett composent également le nouveau V.R.4 France. Au moment de notre bouclage, ils étaient déjà partis à Eloy pour leur premier stage d’entraînement. Ce sont donc deux saisons intenses qui les attendent et deux challenges fantastiques.

Parallèlement Manu Sarrazin, Clément Martin-Saint-Léon et Bruno Perin se répartissent dans deux équipes V.R.4 espoirs afin de préparer ce collectif à une future intégration dans les équipes A.

La nouvelle composition du V.R.4 France féminin voit la réalisation d’un rêve évoqué dans notre précédente édition, à l’occasion de notre article sur l’équipe Nice Basik: Christelle Askew et Emmanuelle Nicols ayant effectivement intégré l’équipe de France aux côtés de Sophie Deremaux et Françoise Simons.

C’est dans les disciplines artistiques que les deux autres titres vont également être remis en jeu sur des compositions pratiquement similaires: Red Coq repart avec Frédéric Nenet et Cyril Colin en freestyle masculin, tandis que Babylon voit arriver Cathy Bouette qui succède à Stéphane Fardel pour filmer Frédéric Fugen et Vincent Reffet. Le challenge est tout aussi ambitieux pour l’équipe de France de freefly qui part à la conquête d’un troisième titre consécutif.

La constitution des autres équipes, toutes disciplines confondues, est détaillée en pages «para-infos» dans cette édition, nous aurons certainement l’occasion d’y apporter prochainement des commentaires. Pour le moment, en ce début d’année 2007, toute l’équipe de ParaMag se joint à moi et vous présente ses meilleurs vœux !


Bruno Passe