E d i t o
Une fois n’est pas coutume, le traditionnel édito des vœux n’ouvre pas cette première édition de l’année, contrairement à ce qui se pratique dans tout magazine «normal». Nous avons réservé cette place de choix à l’iconoclaste, pour des vœux hors du commun, histoire de casser les habitudes... et peut-être aussi tester votre sens de l’humour !
Cette petite fantaisie est possible car ParaMag n’est pas un magazine «normal», tout comme le parachutisme reste une activité hors du commun. A la fois «sport extrême», «sport loisir», «sport associatif» et «sport business», même si le parachutisme se vulgarise, il ne sera jamais vulgaire, au sens où il n’est pas ordinaire et exige une bonne élévation !
C’est également une place de choix que nous réservons au nouveau record de voile contact établi en novembre dernier, un diamant de 100 parachutes ouverts et accrochés, une brillante performance et un record qui, tout comme le 400 établi en vol relatif il y a près de 2 ans, aura certainement la peau dure.
Quasiment au même moment, en décembre dernier, un de ceux qui contribuèrent fortement à transformer le parachutisme en un sport, il y a de cela près d’un demi-siècle, s’est éteint presque dans l’oubli. Un contraste saisissant que nous avons choisi de mettre en valeur en consacrant 8 pages à André Suire, pionnier du vol relatif et des prises de vue en chute libre. Là aussi une certaine fantaisie, plutôt une résolution, car le parachutisme a ceci de peu commun, en comparaison à certaines autres activités «à la mode» aux côtés desquelles il trône dans les coffrets multi-activités ou autres bons-cadeau : il possède déjà une histoire.
Il paraît qu’en France, c’est la presse «people» qui marche le mieux actuellement, avec une augmentation des ventes de 30%. ParaMag doit certainement tenir compte de ce phénomène, et il le fera, mais il ne doit pas pour autant en perdre son âme. Ce serait dommage, il vient juste de fêter ses 20 ans !
Faisant en quelque sorte écho à l’iconoclaste, je dirai que pour savoir où il va, où il doit aller, le parachutisme ne doit pas oublier d’où il vient. Il semble que ParaMag soit aussi là pour archiver et maintenir éclairées les sources du parachutisme.
Nul doute que cette année qui débute nous apportera elle aussi de grands moments de parachutisme, on pense aussitôt aux championnats du monde 2008 qui se dérouleront en France, à Maubeuge, et durant lesquels les équipes de France de V.R.8, freefly et freestyle remettront leur titre de champion du monde en jeu, sur leur territoire. On songe aussi au doublé V.R.4-V.R.8, un rêve jamais atteint à ce jour, un défi que le 4 France va bientôt relever.
Et puis il y a également ce tourbillon de nouvelles disciplines : championnat de France de VR indoor, vol relatif vertical, speed riding, canopy piloting, avec leurs lots de nouvelles performances, de nouveaux champions.
Alors bien sûr, les vœux de la rédaction seront moins iconoclastes que ceux de l’iconoclaste : Toute l’équipe de ParaMag vous souhaite simplement une bonne année et une bonne saison 2008 !
Bruno Passe