E d i t o
20 ans, pour un magazine, ça fait combien en âge humain ?
Difficile à évaluer, tant l’espérance de vie est variable dans le monde de la presse écrite. Certains ne donnaient pas cher de la survie de ParaMag, lorsqu’il est apparu en ce joli mois de juin 1987, en plein désert médiatique. D’autres ne voyaient pas trop l’utilité de s’y abonner. Aujourd’hui, à l’ère du numérique, le parachutisme, comme tout le reste, nage dans une surabondance d’informations et d’images. Paradoxalement, la présence de ParaMag, qui semble tout à fait «normale» tant le magazine fait partie du paysage parachutiste, peut également passer inaperçue aux yeux de certains qui ne trouvent donc pas tellement d’intérêt à s’y abonner.
ParaMag a 20 ans, mais comment va-t-il ?
C’est d’abord aux lecteurs de le dire, même si, au regard de la diversité des disciplines et de la variété des pratiquants, il est difficile de satisfaire tout le monde. Comme l’explique si bien Guy Sauvage dans son article «Sincèrement mon cher,...», il y a toujours trop de «ceci» et pas assez de «cela».
Bon d’accord, mais à part ça, comment va ParaMag ? C’est la question que l’on nous pose souvent, à la rédaction, un peu comme on prend des nouvelles du p’tit dernier. ParaMag va bien, il vous en remercie, mais comme nous sommes «entre nous», ParaMag ne vous cache pas qu’il irait encore mieux avec quelques centaines d’abonnés en plus. «Normal» diront les plus optimistes, le nombre des pratiquants n’augmente pas et l’on peut même supposer qu’il a diminué en 2006. Les plus défaitistes pourront mettre ça sur le compte du «contexte économique» qui a toujours bon dos.
Alors que faire ?
ParaMag ne s’endort pas sur ses lauriers et saisit cette opportunité du numéro anniversaire pour se secouer le cocotier. Comme il l’a déjà fait à chaque fois que l’occasion s’est présentée (numéro anniversaire des 10 ans, numéros 100 et 200, éditions spéciales en l’an 2000), quelques surprises attendent nos lecteurs dans cette édition spéciale «20 ans». Car un anniversaire c’est avant tout une fête et qui dit fête, dit cadeaux. Vous n’avez sans doute pas attendu de lire ces lignes pour constater qu’une drisse de pliage aux couleurs des 20 ans de ParaMag et un poster géant sont joints à ce numéro spécial, un (modeste) présent que nos abonnés reçoivent en priorité.
D’autres surprises vous attendent, nous avons bousculé la pagination habituelle our vous donner directement rendez-vous en pages suivantes de ce cahier «ParaMag fête ses 20 ans» pour découvrir et gagner des lots originaux et variés : abonnements, forfaits de sauts, combinaisons et équipements de saut.
Si vous êtes en manque ou au contraire si vous êtes déçu des élections présidentielles et législatives, vous pourrez participer aux élections parachutistes de ParaMag !
Comme une fête n’est réussie que lorsque tout le monde y participe, eh bien c’est parti ! Grâce à la magie d’Internet, notre jeu-concours «spécial 20 ans» est ouvert à tous : même les non-abonnés peuvent y participer et gagner de nombreux lots.
Grâce à notre concours de parrainage, invitez tout le monde à venir découvrir ParaMag et à s’y abonner aussi : votre voisin de banquette dans l’avion, votre coéquipier qui ne nous a toujours pas rejoint ou l’élève PAC qui vient de faire son premier saut. Car eux aussi détermineront l’avenir de ParaMag, même si aujourd’hui ce sont les abonnés, les rédacteurs et les photographes qui le font vivre.
Didier Klein l’écrivait déjà dans le numéro 1 de ParaMag : «Voici notre premier vrai bébé, nous vous le livrons avec joie et émotion. Il vous plait ? Montrez-le à vos amis... Notre meilleure publicité, c’est vous !»
Je pose maintenant la question à celles et ceux qui n’étaient pas né(e)s lorsque ParaMag a pris son envol, en juin 1987, et qui ont découvert le parachutisme récemment : 20 ans, pour ParaMag, ça fait combien en âge humain ?
Bruno Passe