234 / novembre 2006

Milko au largage pour un saut sur la plage, durant le récent Airspeed Challenge à Empuriabrava.
Photo : Bruno Brokken

[]> 06 Edito
[]> 07 Para-infos


RECORD
[]> 18 641 sauts en 24 heures
RASSEMBLEMENT
[]> 22 Coupe Icare
[]> 26 Airspeed Challenge à Empuriabrava
[]> 52 2ème P.F. Spirit à Pujaut
COMPETITION
[]> 35 P.A. par équipe à Grenoble
REPORTAGE
[]> 38 Mont-Saint-Michel : 7ème édition
RENCONTRE
[]> 42 Emile Barais, «Toute une histoire»
HOMMAGE
[]> 44 à Vincent Venier
BOOGIE
[]> 46 Carton plein à Pujaut
DECOUVERTE
[]> 56 JetMan, le retour !
TECHNIQUE
[]> 60 Kinesthésic
EQUIPE
[]> 62 L’After du 8 France
RUBRIQUES
[]> 30 Bienvenue à Bord
[]> 64 Courriers des lecteurs
[]> 66 Petites annonces
+ Le poster central


La double en pdf

La double en pdf

La double en pdf





E d i t o


La météo s'est montrée clémente en Europe pour cette fin de saison 2006, et notre édition de novembre est encore bien garnie d'actualités et de reportages en tout genres.

Parmi eux, les festivités de la victoire française en V.R.8 résonnent encore et se prolongent, notamment sous la forme d'un «after» organisé à Maubeuge par les jeunes vainqueurs à 8. Des relativeurs plus «anciens» réagissent aussi, et encore, mais sous une forme écrite que nous vous faisons partager en «courrier des lecteurs».

Malheureusement l'actualité n'est pas faite que de bonnes nouvelles. Pour la troisième fois cette année, un relativeur - de surcroît père de famille - disparaît accidentellement, et dans des circonstances similaires de non-ouverture du ou des parachutes (principal ou secours). À une époque où la fiabilité des équipements et de leurs techniques de mise en œuvre semble arrivée à un niveau d'évolution important, il est troublant de devoir une nouvelle fois remettre en cause certains standards.

Le nombre important (et même record) de circulaires de sécurité diffusées par la F.F.P. cette année semble aller également dans ce sens. À moins que ce soit un facteur lié à l'augmentation des charges alaires sur les voiles principales...

Une réglementation plus stricte, mise en place par la F.F.P. depuis 2004, a visiblement diminué le nombre d'accidents graves survenant à l'atterrissage. Mais une charge alaire élevée sur une voile extrême (type «caissons croisés») signifie également des risques plus élevés en cas de problème à l'ouverture. L'hiver devrait être propice à certaines réflexions.

L'hiver c'est aussi l'arrivée de Noël, synonyme de joie et de cadeaux. Comme chaque année à cette époque nous vous proposons au sein de notre «Boutique de Noël», jointe à cette édition, une sélection de nouveaux produits pour réussir un «Noël para». Pour des raisons pratiques, cette année le dépliant «Boutique» est imprimé avec nos offres d'abonnement. Ne soyez dons pas surpris de recevoir ces offres, bien qu'étant déjà abonné. Et si le cœur vous en dit, n'hésitez pas à en faire profiter ceux de vos amis qui ne connaissent pas encore ParaMag !


Bruno Passe


LE MEILLEUR
ET
LE PIRE

Le poster central :
L’équipe de France de VR-8, championne du monde 2006 à Gera (Allemagne).