La nouvelle voile Instinct (très prochainement commercialisée)
  deviendra la plus performante de la gamme Parachutes de France.



 Des grands noms de la discipline en démo, des essais de nouveautés Parachutes de France, un Pilatus, un Twin Otter, des animations au sol et de la bonne humeur : tels furent les ingrédients qui assurèrent le succès de la deuxième édition du P.F. Spirit au centre de Pujaut, près d’Avignon, du 22 au 24 septembre dernier. Nous vous proposons le récit d’un jeune parachutiste: Mathieu Laporte (47 sauts...) 


                                        Par Mathieu Laporte
                                        Photos : www.spaceboy.de et célineducros@cheesecake








Le P.F. Spirit, c'est aussi la mise à disposition du plus grand parc de matériel démo en Europe.



Yves Rossy, lui aussi sponsorisé par P.F., a magnifié cette cession par un vol de 3 minutes matérialisé par les fumigènes traçant son impressionnante trajectoire au-dessus de la drop zone.




Le P.F. Spirit en quelques chiffres
Tout au long de ces deux jours de sauts, les organisateurs ont enregistré sur le centre de Pujaut :

 836 sauts au total (492 aux couleurs du P.F. Spirit dont 216 accompagnés d’animateurs, professionnels et sponsorisés par Parachutes de France)

 25 rotations du Pilatus B2H4 du club de Pujaut

 34 rotations du Twin Otter spécialement affrété pour l’occasion

 et bien sûr, les offres commerciales auxquelles de nombreux veinards n’ont pas pu résister.


Rencontres
au sommet !


oute l’équipe de Parachutes de France avait mis les petits plats dans les grands afin de recevoir en fanfare les 171 participants de cette deuxième édition du P.F. Spirit sur la base de Pujaut. Freefly, freestyle, V.R., wingsuit, sauts de tubes, en one-to-one ou en groupe : toutes ces activités furent développées tout au long du week-end.

Pujaut - pour ceux d’entre vous qui ne connaîtraient pas encore ce spot ! - est une charmante petite localité située à quelques encablures d’Avignon. Outre sa nécropole gallo-romaine (un petit peu de culture ne fait de mal à personne !) et sa vue imprenable sur la vallée du Rhône, cette bourgade de quelque 3000 âmes possède une drop zone de premier choix. Une aubaine pour toute l’équipe P.F. venue s’adonner à de nombreuses démonstrations en vol.

Vendredi : belle entrée en matière !

R.T.T. oblige, le week-end P.F. a commencé dès le vendredi, non seulement par un soleil radieux, mais également par un largage de parachutistes militaires en Transall. Puis la journée s’est enchaînée par une série de sauts, encadrement gratuit pour les participants, (en groupe ou en «One-to-One») avec l’équipe P.F. et Pascal Godréaux.

Parmi eux, les Red Coq (Fred Nenet et Cyril Colin, champions du monde de freestyle), les Bullets Freefly, David Malézé, David Dobski, Eddy Bens, Yves Négrier et Blandine Perroud (recordwoman de speedfly en France en 2003 à 409,49 km/h, championne du monde de skysurf en 2004 et vice-championne du monde en 2006) ont su démontrer tout leur savoir-faire en vol et distiller de précieux conseils au sol auprès des pratiquants avides de perfectionnement.

La journée s’est clôturée par une mémorable «soirée moules», accompagnée de bière à volonté (évènement très judicieusement baptisée «free-beer») ; le tout au rythme des vidéos tournées tout au long de la journée. À l’apogée de la soirée, les organisateurs avaient même prévu une tombola avec, à la clé, des ensembles complets et une centaine de sauts gratuits à gagner...

Samedi : montée en puissance...

Samedi, une fine équipe - toujours sponsorisée, vous l’aurez compris, par Parachutes de France composée de l’Autrichien Fabian Raidel (coach en soufflerie), Raphaël Coudray (plus de 6000 sauts à son actif, vice-champion du monde 2004), Alexandre Lemaire ainsi que le trio Guillaume Fehr/Jean-Phi Ricordeau/J.C. Cambreleng (Team Jok’Air, vice-champion du monde de freefly) s’est lancée dans une démo effrénée de la toute nouvelle voile Instinct (très prochainement commercialisée) qui deviendra la plus performante de la gamme Parachutes de France.

Au vu des swoops impressionnants qu’ils ont réalisés avec ces voiles de 80 à 110 pieds carrés, bénéficiant d’une conception utilisant toutes les dernières technologies, leur sortie est attendue avec impatience.

Pour ma part, c’était l’occasion de tester un matériel différent de ce que l’on trouve en location sur les centres : j’ai (re)goûté au confort accru du sac Atom Legend R. Ce n’est plus tout à fait une nouveauté, mais on l’apprécie toujours autant lorsqu’on le porte sur le dos... Je l’ai combiné à une voile principale Electra ce qui autorise déjà facilement quelques sympathiques figures de style (pour moi, pas trop près du sol, bien entendu...). Je sais maintenant quel sera mon premier et prochain achat !

Quant aux sauts mêlant professionnels et amateurs éclairés, c’est à travers quelques exercices de tube que la journée s’est poursuivie. Clou de cette session sportive : Yves «Jet Man» Rossy, lui aussi sponsorisé par P.F., a magnifié cette cession par un vol de 3 minutes à l’aide de son aile en fibre de carbone de trois mètres d’envergure, pliable et déployable. Ses impératifs techniques de sortie d’avion ne lui laissaient hélas pas la possibilité d’utiliser ici ses quatre réacteurs modèles réduits : il a besoin d’une tranche arrière ou d’un marchepied pour pouvoir s’élancer avec son engin produisant 22 kilos de poussée et lui permettant un vol horizontal de 4 minutes et la capacité de ressourcer (N.d.l.r. : voir article dans cette édition) ! Pour autant, les fumigènes traçants qu’il portait aux chevilles nous ont permis d’apprécier son impressionnante trajectoire au-dessus de la drop zone.

À la tombée de la nuit, pas moins de trois gros saladiers emplis de cocktails - baptisés Legend-R - attendaient les sportifs accomplis, bercés par les images tournées pendant la journée, rassasiés par un bon dîner, puis excités par une nouvelle tombola (toujours avec des ensembles complets et des sauts gratuits à gagner). Et pour terminer la soirée en beauté, le D.J. s’est évertué à enflammer la communauté parachutiste.

Dimanche : temps pluvieux, marathon heureux !

Au réveil, en ce dimanche matin, on pouvait presque lire un sentiment de soulagement dans le regard – un tantinet fatigué ! – de certains participants. En effet, la météo, pas franchement favorable au largage, et les séquelles des redoutables cocktails Legend-R ne se montraient pas vraiment propices à la pratique de la chute libre...

Journée de repos, donc, pour l’ensemble des participants. Du coup, les plus courageux ont pu se rendre à un évènement de choix dans la région : le Marathon des vendanges, de passage à Pujaut ! Organisateurs et participants (tout du moins ceux qui en étaient encore capables...) purent donc dresser le bilan du week-end (voir encadré).

Véritable «success story», le P.F. Spirit est en passe de devenir un des évènements incontournables de la rentrée. Rendez-vous en 2007 pour le découvrir (ou le redécouvrir), car il faudrait vraiment avoir de bonnes raisons pour ne pas se rendre à ce week-end propice au perfectionnement, à la découverte de nouveaux matériels Parachutes de France et aux rencontres festives. Et merci à tout le staff de Pujaut pour l’organisation et la technique 


234 novembre 2006