232 / septembre 2006

Durant la cérémonie de clôture des championnats du monde de vol relatif, à Gera (Allemagne), plan serré sur le premier contact historique entre l’équipe de France de V.R.8 et l’épée trophée Excalibur qui récompense les champions du monde en titre de la discipline.
Photo : Peter Schäfer

[]> 04 Edito


[]> 06 Para-infos
COUPES DE FRANCE
[]> 16 D.A. - 1ère étape à Chalon sur Saône
[]> 20 D.A. - 2ème étape à Saumur
RASSEMBLEMENT
[]> 24 Antonov 72 Boogie Grand rassemblement en wingsuit
[]> 32 1er SPAcial Invitations
CHAMPIONNATS DU MONDE
[]> 36 Vol relatif • Pour tout l'or du 8
[]> 46 D.A. - La France brille en artistique
TECHNIQUE
[]> 55 Kinesthésic
CHAMPIONNATS DE FRANCE
[]> 28 PA/voltige à Nancy
[]> 52 Voile contact à Metz
[]> 58 Vol relatif à Vannes
RUBRIQUES
[]> 64 Bienvenue à Bord
[]> 70 Petites annonces


La double en pdf

La double en pdf

La double en pdf





E d i t o


C’est l’histoire d'un rêve vieux de 30 ans : celui de gagner l'or mondial en V.R.8. On ne dira jamais plus «jamais» : 9 Français ont gravé leur nom sur le socle de l'épée Excalibur, symbole suprême détenu de façon éphémère par les champions du monde en titre. Ils seront définitivement présents en lettre d'or dans l'histoire du vol relatif à 8, à l'instar de nos ex-champions du monde à 4.

Ils sont nombreux ceux qui ont tenté l'aventure, approché tout près du but sans jamais réussir à l'atteindre. Il y en a eu de belles équipes à 8, de belles histoires et des fins tragiques. Des équipes supportées, chouchoutées et aimées. Et aujourd'hui, le 8 France, on l'adore ! Manu, Bruno, Jérémie, Damien, Mathieu, Guillaume, Julien, Clément, et Alex et Erwan ont revêtu l'étoffe des héros, avec panache et simplicité. Qui viva Gera apprécia...

Dans cette édition de septembre, forcément un peu spéciale, nous vous proposons d'approcher de près la «bulle» du 8 France, sur le site du championnat du monde, de partager ces moments d'intenses émotions, jusqu'à ce que la bulle explose... en des milliers de gouttes de champagne ! Nous vous proposons d'expliquer, de vivre (ou revivre), de savourer cette victoire.

Dans notre prochaine édition d'octobre, nous reviendrons plus longuement sur l'histoire du vol relatif à 8 français, afin de mettre encore plus en valeur cette victoire, certes, mais aussi afin d'apporter un éclairage sur des valeurs nationales restées dans l'ombre et sur la longueur du chemin parcouru.

Ce décalage entre les sujets est imposé par respect pour les champions du monde en titre, car cette victoire est entièrement la LEUR. Il s'impose également par un manque de place et de temps, car cette édition de septembre est déjà bien chargée en compétitions de tous genres, avec les coupes de France, les championnats de France mais aussi et surtout les autres victoires françaises en championnats du monde.

En Allemagne, les équipes de France sont présentes sur tous les podiums des disciplines artistiques et du vol relatif avec 3 médailles d'or, 5 d'argent et 2 de bronze. Victoire historique également pour Babylon (Fred, Stéph et Vince) équipe de France en freefly qui s'approprie le premier doublé dans cette discipline avec 2 titres successifs de champions du monde. Victoire encore et déjà pour Red Coq (Fred et Cyril), équipe de France en freestyle masculin qui gagne dès sa première participation en championnat du monde.

En Russie, les Français étaient également présents sur les podiums des championnats du monde de voile contact et de P.A. Voltige. Sur ces deux sujets, nous vous donnons également rendez-vous dans notre prochaine édition d'octobre pour les reportages complets, mais en publiant dès maintenant les résultats. Bravo et merci aux équipes de France !


Bruno Passe


CHAMPIONS
DU
MONDE...

ILS
L'ONT
FAIT !