E d i t o
Voilà, il est finalement réussi ce fantastique record à 400 en vol relatif. Bien sûr, nous allons vous raconter cette aventure internationale en détail dans cette édition. Elle fut parsemée d’embûches et pourtant la fin est joyeuse, aboutissant même sur un deuxième record d’un autre genre avec un saut de masse à 960 paras.
Et voilà que les membres de la World Team s’apprêtent à repartir chez eux, à quitter Bangkok, encore imbibés d’émotions et de joie...Et voilà que la nouvelle tombe, à quelques minutes du départ, ce genre de nouvelle qui commence par "T’es au courant pour... ?" et dont on déduit immédiatement que c’est très grave avant de comprendre rapidement que c’est fatal.
Laurent Bouquet...
Non, ça n’est pas possible, Laurent, il va être papa dans quelques mois. La dernière fois que nous lui avions parlé par téléphone à la rédaction de ParaMag, fin 2005, il hésitait à venir se joindre une fois de plus à la World Team (*). Il avait un plan au Venezuela, un projet important pour son école... "Une autre aventure à tenter !" avait-il dit. Les records ? Oui bien sûr, ça l’intéressait encore, mais...
Et puis nous ne l’avons pas vu en Thaïlande cette année.
Et puis là, à quelques minutes du départ, il faut réaliser qu’on ne le reverra plus ? Non ça n’est pas possible, on va rentrer en France et ce ne sera qu’un mauvais rêve, Laurent sera là, il nous félicitera pour ce record, avec son enthousiasme habituel, il enchaînera sur cette nouvelle saison qui démarre, ses projets à Millau, etc. Et puis ce bébé qui va arriver bientôt, Tom va avoir un petit frère.Alors quoi, lui Laurent, le destin l’a frappé ? Les bagages se pressent dans le hall du Windsor Suits Hotel, c’est le moment des départs par petits groupes et par nationalité, on parle d’autorotation rapide, la réserve de Laurent se serait emmêlée dans sa voile principale (**).
Alors maintenant il faut nous quitter, les Français de la World Team ont les yeux mouillés, comme beaucoup d’autres étrangers qui connaissaient bien Laurent. Tout se bouscule, la joie du record battu, la tristesse de cette nouvelle tragique, tu parles d’un mélange d’émotions...
Alors Laurent, bien sûr que ce record à 400, les Français de la World Team te le dédient ! Tu fais partie de cette génération de relativeurs qui a défriché, innové, tu as débuté le para chez les "Lyonnais", tout comme Patrick de Gayardon. Tu es l’inventeur du skysurf, le Silver Surfer... Puis tu as ouvert ton école Sylver Sky, là aussi tu as innové, elle se nomme aujourd’hui Absolute Sky. Mais il nous faudra bien plus qu’un édito pour résumer ton vaste parcours parachutiste et te rendre hommage, alors nous le ferons dans un prochain numéro.
Pour le moment nous te saluons et présentons toutes nos condoléances à Marie, à Tom, à ta famille et tes amis proches.
Le Surfer d’Argent a rejoint le Silver Sky, et aujourd’hui notre ciel est très gris...
Bruno Passe
(*)Laurent Bouquet avait pris part à toutes les aventures World Team depuis 1996 (Anapa, Russie).
Il avait également participé aux
précédents records de grande
formation organisés en Belgique en 1987 et 1992 (126 et 150).
(**)Voir brève "Adieu Laurent" dans notre rubrique "online/news" pour connaître les circonstances de l’accident.