200 / janvier 2004

L’équipe Babylon construit un accordéon parfait pour la 200ème photo de couverture de ParaMag.
Photo : BaByLoN

[]> 05 Edito


SPECIAL PARAMAG 200
[]> 06 ParaMag, à coeur ouvert
[]> 12 ParaMag, étape par étape
[]> 16 200, et après ?
[]> 20 Para-infos
COMPETITION
[]> 26 4 jours de folie au Luc
[]> 28 Calendrier
RECORDS
[]> 30 Freefly féminin à 16
[]> 42 Voile contact à 70
PUBLI REPORTAGE
[]> 32 Le Javelin Odyssey
FESTIVAL
[]> 36 Projet X
INTERVIEW
[]> 52 Jean-Michel Maheu et la Réforme Fédérale
PORTFOLIO
[]> 58 Jussi Laine
EQUIPE
[]> 80 Icarius a 30 ans
INTERVIEW
[]> 80 Gérard Félin et Paulo Langlade
RUBRIQUES
[]> 08 Rétro, de 100 à 200
[]> 90 Bienvenue à Bord
[]> 95 Autofocus
[]> 97 Petites annonces


La double en pdf

La double en pdf

La double en pdf




E d i t o




A chaque fois que l’occasion s’est présentée - numéro 100, 10ème anniversaire, passage à l’an 2000), ParaMag a marqué le coup avec un contenu un peu spécial. Il ne faut pas rater une occasion de faire la fête et notre édition numéro 200 n’échappe pas à la règle. Alors voilà, vous l’avez sans doute déjà remarqué, ce mois-ci votre ParaMag est plus épais puisqu’il comporte... 100 pages !

200, ça n’est qu’un chiffre, un symbole, mais nous avons tout fait pour que ce symbole reflète toute son importance dans le milieu parachutiste : 200 ParaMag, ça n’est pas rien, ça n’est pas par hasard. Cela représente un sacré bout de chemin, je remercie ici vivement toutes celles et ceux qui ont rendu et rendent encore ce rêve possible.

J’insiste en précisant qu’il n’y a pas de petite contribution. Les plus "ardents" collaborateurs sont facilement identifiables, mais je profite de ce numéro 200 pour remercier également ceux qui travaillent "dans l’ombre", ceux qui apportent un peu mais qui apportent tout de même, ceux qui ont apporté. Chacun(e) se reconnaîtra...

Nous avons publié ces 200 numéros de ParaMag mais c’est la fidélité de nos lecteurs et de nos annonceurs qui fait vivre le magazine. Nous les remercions également.

Pour les plus jeunes lecteurs, nous allons résumer dans ce numéro 200 comment est né ParaMag. Pour les plus fidèles (pour ne pas dire les "anciens"....), abonnés depuis le début ou presque, mais aussi pour l’ensemble de nos lecteurs, nous avons une autre surprise. Sous la forme d’une "opération portes ouvertes", nous allons dévoiler pour la première fois l’envers du décor, étape par étape, de la fabrication du magazine. Rendez-vous dans notre cahier spécial ParaMag 200ème et bienvenue chez nous !

Une autre surprise de ce numéro 200 est un grand portfolio, ça rime avec cadeau, ça en est vraiment un tant les photos de Jussi Laine sont magnifiques et originales. À consommer sans modération dans cette édition spéciale !

Et, bien entendu, l’actualité n’est pas mise de côté. L’Europe parachutiste est un peu en sommeil, mais nous vous proposons de découvrir tout ce qui a bougé, bouge ou va bouger sur la Planète Skydive. Plus particulièrement de l’autre coté de l’Atlantique, avec un triple record du monde en voile contact, un record féminin et le projet X en freefly.

Après avoir tourné toutes ces pages, vous aurez peut-être remarqué que le papier de ParaMag est un peu plus épais. Nous avons fait ce choix à l’occasion du numéro 200 mais c’est désormais notre nouveau standard : les prochaines éditions continueront d’être imprimées sur ce type de papier, pour un meilleur rendu de la qualité d’impression.

Toute l’équipe de ParaMag se joint à moi et vous présente ses meilleurs voeux pour l’année 2004

Bruno Passe