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Par Regan Tetlow
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Après deux manches de distance en ligne droite, J.C. Coclasure (U.S.A.) prend la tête avec une performance de 112.40 mètres en Velocity 120. Jay Moledzki (P.D. Factory Team) le suit en affichant 108.10 mètres sous sa Velocity 103 et Bruno Brokken prend la troisième place avec sa Velocity 111. Pour lépreuve de précision, le jeu consiste à flarer la surface de leau en franchissant quatre portes et un maximum de points pour tenter ensuite de prolonger le swoop dans la zone de précision la plus avantageuse, cest-à-dire celle du centre parmi les huit zones se succédant sur le sable. A ce jeu, Ian Bobo (P.D. Factory Team), Johathan Tagle (U.S.A.) et Brain Vacher (Angleterre) égalisent tous trois avec le score maximum de 100 points, et tous trois en Velocity. Légèrement derrière, Jay Moledsky affiche également un score honorable avec 96 points. Pour lépreuve de vitesse en trace directe, les chronos sont impressionnants. Le calcul se fait entre la porte dentrée et la porte de sortie espacées de 60 mètres. Il en résulte, en vitesse moyenne sur les manches réalisées, un 94 km/h pour lAustralien Andrew Lipinski à la troisième place, un 96 km/h pour Jonathan Tagle à la deuxième place, et un 97.30 km/h pour Shannon Pilcher, en tête et le plus rapide du P.D. Factory Team sous sa Velocity 96. |
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Dès 6 heures du matin, léquipe sol transforme le parcours en trace directe, utilisé la veille, pour dessiner le parcours en carve. Cela ne veut pas seulement dire quil faut changer les rubans délimitant le parcours sur le sable, mais il faut aussi se mettre à leau pour changer lemplacement des bouées. À 8 heures 30, tout le monde est en place et à 9 heures les premières voiles sont en lair. Pour lépreuve de vitesse, les scores descendent un peu. Cest normal, les 60 mètres à parcourir entre la porte dentrée et la porte de sortie se font en virage à gauche. À lissue des manches, le Brésilien Luigi Cani est à la troisième place avec une vitesse moyenne de 92.20 km/h sous sa voile Icarus VX 90. Second, Shannon Pilcher avec 92.80 km/h cédant cette fois la première place à J.C. Coclasure avec 95.30 km/h. Lépreuve de précision en carve offre aux nombreux spectateurs une représentation hors du commun. Le principe est le même que pour la précision en trace directe : passage de quatre portes en flarant la surface de leau pour ensuite finir le swoop dans la zone de posé marquant le plus de points, dans le sable. Les initiés considèrent que ce fut lépreuve la plus spectaculaire. Il faut attendre la sortie du DVD, paraît-il, pour découvrir des images époustouflantes. À lissue de lépreuve, J.C. Coclasure et Jay Moledsky sont à la première place en affichant le score maximum. À lissue de ces épreuves, les juges prennent le temps de délibérer afin de déterminer qui sont les 22 demi-finalistes parmi la quarantaine de compétiteurs. Ce break permet dadmirer quelques sauts de démonstrations présentés par Richie Pym, emmenant dans son sillage un gigantesque drapeau catalan et également celui dun sponsor local, suivi de Luigi Cani sous ses 39 pieds carrés arrivant dans un dernier virage à une vitesse hallucinante pour se poser avec précision devant le podium du présentateur. Luigi est suivi des boys du P.D. Factory Team qui viennent de réaliser une étonnante démonstration sous voile. Une fois leurs Velocity 90 dégonflées sur le sable, celles-ci ont lair de parachutes tandem à côté de la voile minuscule de Luigi Cani. Les demi-finales se déroulent sur une manche de distance en ligne droite et une manche de précision en ligne droite également. Sur la distance, Jay Moledsky est premier avec 122.20 mètres, Shannon Pilcher est second avec 118.90 mètres et Bruno Brokken est troisième avec 113 mètres. En précision, J.C. Coclasure, le Suisse Tom Naef et Stéphane Fardel affichent tous trois le score magique de 100 points. Ce superbe swoop de Tom et Stéphane, tous deux du célèbre team Babylon, leur confére une place chez les huit finalistes, leur garantissant également un "prize money". Samedi - 3ème jour
La finale se déroule sur trois manches avec trois épreuves différentes en carve pour la vitesse, la distance et la précision. Dans lordre du classement final, les huit meilleurs swoopers lorgnant sur les récompenses en dollars furent :
Tous les compétiteurs furent daccord pour dire que ce Swoop Beach Challenge à Ampuria fut la meilleure compétition de canopy piloting de la saison, sur le plan de lorganisation et aussi pour lambiance générale. Cet événement fut possible grâce aux sponsors comprenant Skydive Ampuriabrava, Sonic Flywear, Passarella, Sunpath, Performance Designs, la ville dAmpuriabrava, Salomon et Red Bull. Ce Swoop Beach Challenge faisait partie du circuit de lEuropean Swoop Tour ainsi que de lune des trois étapes désignant le lauréat du "King of the Swoop Award". À lissue de cette dernière rencontre à Ampuria, Shannon Pilcher remporta le titre de King of the Swoop. Puis, une fois de plus, la fête du samedi soir fut mémorable à Ampuria...
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