Par Regan Tetlow



  Cette compétition amicale et internationale de canopy piloting, qui se déroule annuellement et traditionnellement à Ampuriabrava, connut un vif succès, du 20 au 23 juillet dernier, grâce aux ingrédients dont voici la liste : l’embouchure de la Muga, la rivière qui rejoint la mer à 1.5 km de la plus grande D.Z. d’Europe et qui offre un plan d’eau bordé de sable, idéal pour les compétitions de canopy piloting - un ciel bleu du début à la fin de la compétition - des récompenses d’un montant total de 12 000 dollars - plus de 40 compétiteurs expérimentés en matière de swoop - une grande masse de spectateurs pour chauffer l’ambiance autour de l’embouchure de la Muga - une couverture télévisée au niveau national sur l’une des plus grandes chaînes espagnoles - une équipe de juges, de caméramans, un staff et des bénévoles efficaces et énergiques - 12 mois de préparation. Après une journée d’entraînement, la compétition se déroula sur trois jours avec les épreuves de distance, de vitesse et de précision. Parmi les compétiteurs, on comptait évidemment les fervents "chasseurs de prime" américains comme ceux du P.D. Factory Team, présents sur toutes les compétitions de canopy piloting 



Jeudi - 1er jour

Après deux manches de distance en ligne droite, J.C. Coclasure (U.S.A.) prend la tête avec une performance de 112.40 mètres en Velocity 120. Jay Moledzki (P.D. Factory Team) le suit en affichant 108.10 mètres sous sa Velocity 103 et Bruno Brokken prend la troisième place avec sa Velocity 111.

Pour l’épreuve de précision, le jeu consiste à flarer la surface de l’eau en franchissant quatre portes et un maximum de points pour tenter ensuite de prolonger le swoop dans la zone de précision la plus avantageuse, c’est-à-dire celle du centre parmi les huit zones se succédant sur le sable. A ce jeu, Ian Bobo (P.D. Factory Team), Johathan Tagle (U.S.A.) et Brain Vacher (Angleterre) égalisent tous trois avec le score maximum de 100 points, et tous trois en Velocity. Légèrement derrière, Jay Moledsky affiche également un score honorable avec 96 points.

Pour l’épreuve de vitesse en trace directe, les chronos sont impressionnants. Le calcul se fait entre la porte d’entrée et la porte de sortie espacées de 60 mètres. Il en résulte, en vitesse moyenne sur les manches réalisées, un 94 km/h pour l’Australien Andrew Lipinski à la troisième place, un 96 km/h pour Jonathan Tagle à la deuxième place, et un 97.30 km/h pour Shannon Pilcher, en tête et le plus rapide du P.D. Factory Team sous sa Velocity 96.
















Vendredi - 2ème jour

Dès 6 heures du matin, l’équipe sol transforme le parcours en trace directe, utilisé la veille, pour dessiner le parcours en carve. Cela ne veut pas seulement dire qu’il faut changer les rubans délimitant le parcours sur le sable, mais il faut aussi se mettre à l’eau pour changer l’emplacement des bouées. À 8 heures 30, tout le monde est en place et à 9 heures les premières voiles sont en l’air.

Pour l’épreuve de vitesse, les scores descendent un peu. C’est normal, les 60 mètres à parcourir entre la porte d’entrée et la porte de sortie se font en virage à gauche. À l’issue des manches, le Brésilien Luigi Cani est à la troisième place avec une vitesse moyenne de 92.20 km/h sous sa voile Icarus VX 90. Second, Shannon Pilcher avec 92.80 km/h cédant cette fois la première place à J.C. Coclasure avec 95.30 km/h.

L’épreuve de précision en carve offre aux nombreux spectateurs une représentation hors du commun. Le principe est le même que pour la précision en trace directe : passage de quatre portes en flarant la surface de l’eau pour ensuite finir le swoop dans la zone de posé marquant le plus de points, dans le sable. Les initiés considèrent que ce fut l’épreuve la plus spectaculaire. Il faut attendre la sortie du DVD, paraît-il, pour découvrir des images époustouflantes. À l’issue de l’épreuve, J.C. Coclasure et Jay Moledsky sont à la première place en affichant le score maximum.

À l’issue de ces épreuves, les juges prennent le temps de délibérer afin de déterminer qui sont les 22 demi-finalistes parmi la quarantaine de compétiteurs. Ce break permet d’admirer quelques sauts de démonstrations présentés par Richie Pym, emmenant dans son sillage un gigantesque drapeau catalan et également celui d’un sponsor local, suivi de Luigi Cani sous ses 39 pieds carrés arrivant dans un dernier virage à une vitesse hallucinante pour se poser avec précision devant le podium du présentateur. Luigi est suivi des boys du P.D. Factory Team qui viennent de réaliser une étonnante démonstration sous voile. Une fois leurs Velocity 90 dégonflées sur le sable, celles-ci ont l’air de parachutes tandem à côté de la voile minuscule de Luigi Cani.

Les demi-finales se déroulent sur une manche de distance en ligne droite et une manche de précision en ligne droite également. Sur la distance, Jay Moledsky est premier avec 122.20 mètres, Shannon Pilcher est second avec 118.90 mètres et Bruno Brokken est troisième avec 113 mètres. En précision, J.C. Coclasure, le Suisse Tom Naef et Stéphane Fardel affichent tous trois le score magique de 100 points. Ce superbe swoop de Tom et Stéphane, tous deux du célèbre team Babylon, leur confére une place chez les huit finalistes, leur garantissant également un "prize money".

Samedi - 3ème jour

La finale se déroule sur trois manches avec trois épreuves différentes en carve pour la vitesse, la distance et la précision. Dans l’ordre du classement final, les huit meilleurs swoopers lorgnant sur les récompenses en dollars furent :
1 - Shannon Pilcher (USA), 4000 $
2 - Bruno Brokken (Belgique), 3000 $
3 - Luigi Cani (Brésil), 2000 $
4 - J.C. Colclasure (USA), 900 $
5 - Jeff Provenzano (USA), 800 $
6 - Vincent Reffet (France), 700 $
7 - Tom Naef (Suisse), 600 $
8 - Stéphane Fardel (France), 500 $

Tous les compétiteurs furent d’accord pour dire que ce Swoop Beach Challenge à Ampuria fut la meilleure compétition de canopy piloting de la saison, sur le plan de l’organisation et aussi pour l’ambiance générale. Cet événement fut possible grâce aux sponsors comprenant Skydive Ampuriabrava, Sonic Flywear, Passarella, Sunpath, Performance Designs, la ville d’Ampuriabrava, Salomon et Red Bull. Ce Swoop Beach Challenge faisait partie du circuit de l’European Swoop Tour ainsi que de l’une des trois étapes désignant le lauréat du "King of the Swoop Award". À l’issue de cette dernière rencontre à Ampuria, Shannon Pilcher remporta le titre de King of the Swoop. Puis, une fois de plus, la fête du samedi soir fut mémorable à Ampuria... . 


European Swooping Tour
Le nouveau circuit européen mis en place cette année en matière de pilotage sous voile comporte 7 étapes : la Norvège en juin, Empuria en Espagne (le Swoop Beach challenge, sujet de cet article), Lapalisse, la Russie et l’Autriche (du 24 au 28 août, en même temps que le championnat d’Europe et la coupe du monde) en août, et la finale en Hollande.
Voici les résultats de l’étape de Lapalisse qui s’est déroulée du 5 au 7 août
Clt Nom Voile et taille Vitesse Distance Précision St de Finale Tot distance
(sur 3 sts) (sur 3 sts) (sur 3 sts) (distance)
1 Jonathan Tagle Velocity 90 7,68 377,85 300 130 507,85
2 Henny Wiggers Velocity 96 8,66 270,45 291 92,10 362,55
3 Bruno Brokken Velocity 111 15,91 222,25 280 100,05 322,30
4 Paul Gurteen Velocity 90 12,40 148,40 153 66,30 214,70
5 Arno Fletcher Velocity 84 23,59 85,20 248
6 Gaël Tanguy VX 79 17,20 67,70 210
7 David Dobski Velocity84 23,84 72,50 236
8 Dominique Lesage Xaos-21 20,65 0 34
9 Dedric Hourde Velocity 79 30 35,10 0



220 septembre 2005