Reportage photographique de Loïc Jean-Albert


Ueli et Loïc ont quitté le Cessna à 700 mètres au-dessus du niveau de Sälis. Ils ont survolé l’antenne à 200 mètres de verticale, puis ils ont bifurqué dans une vallée leur offrant à nouveau 1000 mètres de profondeur et plusieurs secondes de vol supplémentaires.


n février dernier, Loïc Jean-Albert a rencontré Ueli Gegenschatz pour réaliser quelques sauts au-dessus de Säntis, un massif montagneux culminant à 2505 mètres d’altitude et sur lequel se dresse une antenne de 123 mètres utilisée pour l’émission d’ondes de radio et télévision.


Säntis se trouve dans les Alpes suisses, juste à la frontière avec l’Autriche. Ueli Gegenschatz fait partie du Red Bull acro-team. Comme le définit elle-même l’entité, le Red Bull acro-team est une équipe de pilotes extrêmes repoussant les limites de chaque vol qu’ils effectuent au sein de différentes disciplines aériennes, pour diverses démonstrations ou expéditions. Ueli est un des membres fondateurs du team depuis 1995. Il a effectué plusieurs expés en B.A.S.E. jump et parapente et il réalise régulièrement des démonstrations. Ueli est également skysurfer, freeflyer et depuis peu il s’est mis à la wing suit. ParaMag a déjà eu l’occasion de publier certains exploits réalisés par Ueli et d’autres membres du team (Cf. articles "Ballon à tout faire" PM n°179 d’avril 2002 et "Top largués !" PM n°177 de février 02 et sur internet www.redbull-acroteam.com).


C’est pour sensibiliser les autorités locales en charge du site de Säntis que Ueli a effectué trois sauts à la verticale de l’antenne en compagnie de Loïc. Le but premier de Ueli est de pouvoir un jour réaliser un saut de B.A.S.E. de cette antenne, dominant ce site qui lui tient à coeur puisqu’il en est natif.


Seul problème, le relais radio télévision de Säntis est un micro-ondes géant. Les radiations qui crépitent de l’antenne auraient de tout évidence des effets immédiatement dangereux sur le corps humain. Pour l’instant, les responsables du relais ne veulent pas couper les circuits pour octroyer à Ueli le temps de grimper sur l’antenne et puis d’en sauter. Il a donc choisi de survoler le site afin de les intéresser à son projet et les convaincre qu’un B.A.S.E. jump de l’antenne de Säntis pourrait occasionner de bonnes retombées médiatiques.


Ueli contacte donc Loïc pour que ce dernier réalise quelques photos de ses trois vols au-dessus de Säntis. Une vraie promenade de santé pour Loïc après ses rase-mottes à Cilaos (la Réunion), à Megève et à Verbier. Ces photos sont toutefois captivantes. Il les a réalisé avec son Canon OS 10D, un objectif grand angle de 15 mm ou un zoom 28/300 mm utilisé sur une focale de 70 mm. "Ce type de focale plutôt serrée en utilisation parachutiste nécessite d’avoir une visée type Newton avec anneaux concentriques, précise Loïc, et également un casque qui ne bouge pas sur la tête. J’utilise un casque léger et moulé sur mon empreinte crânienne".


Ueli et Loïc ont réalisé trois sauts équipés d’un matos de B.A.S.E. jump, et en utilisant un Cessna 192 qui décollait d’un petit centre de parachutisme autrichien situé de l’autre côté de la frontière, à quelques minutes de vol de Säntis. L’organisation de la manip fut facile car, en Suisse, pas besoin d’autorisation pour sauter là où l’on veut. Le premier saut fut un vol de reconnaissance, suffisamment éloigné du massif pour évaluer distance et altitude par rapport à l’antenne. Pour le deuxième saut, Ueli et Loïc ont quitté le Cessna à 700 mètres au-dessus du niveau de Sälis. Ils ont survolé le site en passant à 200 mètres à la verticale de l’antenne, puis ont bifurqué vers la gauche pour rejoindre une vallée leur offrant à nouveau 1000 mètres de profondeur et plusieurs secondes de vol supplémentaires. Le dernier vol s’est conclu par un passage de Ueli à 50 mètres environ au-dessus de l’antenne tandis que Loïc cadrait l’action en restant un peu plus haut.


Une journée bien remplie au fin fond des Alpes suisses qui nous vaut des images exclusives de montagne et de neige, juste pour saluer l’hiver.


Cette image montre le départ du vol avec vue d’ensemble sur le massif. Nous avons marqué la zone approximative d’évolution d’Ueli et de Loïc, les trajectoires étant différentes pour chaque saut.



Dernière minute :
Au moment où nous bouclons cette édition, nous apprenons que Loïc Jean-Albert a intégré le Red Bull acro-team.

Durant le troisième vol, Ueli Gegenschatz passe à 50 mètres environ au-dessus de l’antenne tandis que Loïc Jean-Albert cadre l’action en restant un peu plus haut.



203 avril 2004