n février dernier, Loïc Jean-Albert a rencontré Ueli Gegenschatz pour réaliser quelques sauts au-dessus de Säntis, un massif montagneux culminant à 2505 mètres daltitude et sur lequel se dresse une antenne de 123 mètres utilisée pour lémission dondes de radio et télévision.
Säntis se trouve dans les Alpes suisses, juste à la frontière avec lAutriche. Ueli Gegenschatz fait partie du Red Bull acro-team. Comme le définit elle-même lentité, le Red Bull acro-team est une équipe de pilotes extrêmes repoussant les limites de chaque vol quils effectuent au sein de différentes disciplines aériennes, pour diverses démonstrations ou expéditions. Ueli est un des membres fondateurs du team depuis 1995. Il a effectué plusieurs expés en B.A.S.E. jump et parapente et il réalise régulièrement des démonstrations. Ueli est également skysurfer, freeflyer et depuis peu il sest mis à la wing suit.
ParaMag a déjà eu loccasion de publier certains exploits réalisés par Ueli et dautres membres du team (Cf. articles "Ballon à tout faire" PM n°179 davril 2002 et "Top largués !" PM n°177 de février 02 et sur internet www.redbull-acroteam.com).
Cest pour sensibiliser les autorités locales en charge du site de Säntis que Ueli a effectué trois sauts à la verticale de lantenne en compagnie de Loïc. Le but premier de Ueli est de pouvoir un jour réaliser un saut de B.A.S.E. de cette antenne, dominant ce site qui lui tient à coeur puisquil en est natif.
Seul problème, le relais radio télévision de Säntis est un micro-ondes géant. Les radiations qui crépitent de lantenne auraient de tout évidence des effets immédiatement dangereux sur le corps humain. Pour linstant, les responsables du relais ne veulent pas couper les circuits pour octroyer à Ueli le temps de grimper sur lantenne et puis den sauter. Il a donc choisi de survoler le site afin de les intéresser à son projet et les convaincre quun B.A.S.E. jump de lantenne de Säntis pourrait occasionner de bonnes retombées médiatiques.
Ueli contacte donc Loïc pour que ce dernier réalise quelques photos de ses trois vols au-dessus de Säntis. Une vraie promenade de santé pour Loïc après ses rase-mottes à Cilaos (la Réunion), à Megève et à Verbier. Ces photos sont toutefois captivantes. Il les a réalisé avec son Canon OS 10D, un objectif grand angle de 15 mm ou un zoom 28/300 mm utilisé sur une focale de 70 mm. "Ce type de focale plutôt serrée en utilisation parachutiste nécessite davoir une visée type Newton avec anneaux concentriques, précise Loïc, et également un casque qui ne bouge pas sur la tête. Jutilise un casque léger et moulé sur mon empreinte crânienne".
Ueli et Loïc ont réalisé trois sauts équipés dun matos de B.A.S.E. jump, et en utilisant un Cessna 192 qui décollait dun petit centre de parachutisme autrichien situé de lautre côté de la frontière, à quelques minutes de vol de Säntis. Lorganisation de la manip fut facile car, en Suisse, pas besoin dautorisation pour sauter là où lon veut. Le premier saut fut un vol de reconnaissance, suffisamment éloigné du massif pour évaluer distance et altitude par rapport à lantenne. Pour le deuxième saut, Ueli et Loïc ont quitté le Cessna à 700 mètres au-dessus du niveau de Sälis. Ils ont survolé le site en passant à 200 mètres à la verticale de lantenne, puis ont bifurqué vers la gauche pour rejoindre une vallée leur offrant à nouveau 1000 mètres de profondeur et plusieurs secondes de vol supplémentaires. Le dernier vol sest conclu par un passage de Ueli à 50 mètres environ au-dessus de lantenne tandis que Loïc cadrait laction en restant un peu plus haut.
Une journée bien remplie au fin fond des Alpes suisses qui nous vaut des images exclusives de montagne et de neige, juste pour saluer lhiver. 
|
Cette image montre le départ
du vol avec vue densemble sur le massif. Nous avons marqué
la zone approximative dévolution dUeli et de Loïc,
les trajectoires étant différentes pour chaque saut.
|
Dernière minute :
Au moment où nous bouclons cette édition, nous apprenons que Loïc Jean-Albert a intégré le Red Bull acro-team.