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Les deux freeflyers viennent se placer face à face, un tête en haut et lautre tête en bas. Le placement qui suit va être déterminant pour réaliser laccordéon. Dans cette préposition, la vitesse de chute, la proximité et le niveau contribueront au succès de laccordéon. Si ces trois points ne sont pas scrupuleusement respectés, la réalisation de laccordéon sera difficile voire impossible. | |||
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Croquis 2 ![]() Les deux freeflyers se placent face à face et très près lun de lautre (50 centimètres à 1 mètre maximum). Dans un premier temps, ils sassurent être dans une vitesse de chute confortable pour les deux. Cela ne veut pas dire que cette vitesse de chute doit être individuellement idéale pour lun ou lautre. Elle doit être une vitesse intermédiaire et confortable pour les deux en même temps, même si lun ou lautre doit plutôt ralentir ou plutôt accélérer. Cette vitesse intermédiaire rendra les prises plus faciles à réaliser au moment où il sagira de gripper laccordéon. Celui qui est tête en bas se place également à niveau par rapport à son partenaire en ayant la tête un peu plus basse que lendroit où sera faite la prise (doù limportance de déterminer avant le saut où seront faites les prises). Ce placement en verticalité permettra de faire la prise sans être obligé daller la chercher. Par exemple, si on a choisi de faire la prise aux boudins de la cuisse, celui qui est tête en bas se placera de façon à avoir la tête au niveau du genou de son partenaire. Ce réglage occasionnera la même référence verticale pour celui qui est tête en haut. Il aura également le visuel au niveau du genou de celui qui est tête en bas. Cest celui qui est tête en bas qui se cale sur lautre, car cette position offre une marge de manoeuvre plus rapide et plus importante quen vol tête en haut | |||
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Une fois en bonne préposition face à face, létape suivante consiste à se placer côte à côte, en accordéon no contact. Les deux freeflyers font alors une rotation à 90 degrés dans la même direction et en conservant la proximité et le niveau quils ont réglés durant la préposition. Ce placement latéral est essentiel et les prises viennent après. Durant leurs rotation à 90 degrés, les deux freeflyers doivent se concentrer pour bien tourner sur place, sur axe et sans prendre dinclinaison de buste, ce qui occasionnerait déplacements parasites et éloignements. En réalisant ce placement latéral, le visuel nest pas des plus aisés. En effet, il vaut mieux conserver la tête droite afin de garder le buste droit pour rester bien ancré dans lair. En fin de rotation, le visuel vers son partenaire se fait donc plutôt dans le coin de loeil. Mais avec lexpérience, les mouvements de la tête peuvent se désolidariser du buste. Si cest le cas, on pourra alors orienter davantage son visuel vers son partenaire pour réaliser ce placement latéral. Ajoutons également que pour les deux freeflyers enclenchent cette rotation à 90 degrés de façon synchronisée, cest celui qui est tête en haut qui en décide en amorçant doucement sa rotation. Celui qui est tête en bas laccompagne alors dans son mouvement. Cette "clé" de départ est appréciable pour des néophytes. On laisse la priorité de départ à celui qui est tête en haut, moins rapide et moins mobile dans cette position que celui qui est tête en bas. Ce dernier aura toute facilité à rattraper léventuel petit décalage sur son partenaire. Avec lexpérience et lhabitude chez deux coéquipiers, le feeling remplace cette astuce de départ pour la rotation à 90 degrés. | |||
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Croquis 4 A lissue de leur rotation à 90 degrés, les deux freeflyers doivent être placés en ayant leurs épaules dans le même alignement afin dêtre parfaitement côte à côte et sans décalage en avant ou en arrière. Précisons que cet alignement des épaules est un point quil vaut mieux intégrer rapidement. En effet, en compétition, un accordéon est jugé recevable lorsque les deux équipiers sont correctement alignés. Mais avant tout, la réussite du placement latéral contribue à faire les prises en toute facilité. Les deux freeflyers doivent être capables de voler en accordéon no contact sans vouloir aller chercher les prises. Si la proximité, les niveaux et le placement sont respectés, si les rotations individuelles sont effectuées correctement, alors les prises seront immédiatement à portée de la main à lissue du tour à 90 degrés. Mais il faut dabord penser à faire son travail individuel correctement et sans précipitation. | |||
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Croquis 5 Une fois placés ainsi côte à côte, les prises seront faciles à réaliser, ceci étant la conséquence dun bon travail de proximité, de niveau et de rotation réalisé en amont. Pour effectuer leur prise, les deux freeflyers devront toutefois garder leur position tonique, ancrée et ne pas se relâcher au moment de gripper. Il est important deffectuer la prise en étant statique afin déviter que laccordéon se déplace après la connexion. Ajoutons aussi quil est généralement plus facile de gripper pour celui qui est tête en bas que pour celui qui est tête en haut. En effet, ce dernier est davantage en appui sur les bras. Cest donc le freeflyer tête en bas qui peaufinera la phase finale de la connexion. Il cherchera à effectuer sa prise en premier afin daider le freeflyer tête en haut, dont léquilibre est toujours plus délicat. Lorsque laccordéon est construit, les prises doivent être souples. Il faut être ancré dans lair, et non accroché à sa prise. Une fois appontés, les deux freeflyers doivent également conserver la vitesse de chute initiale et éviter que laccordéon se mette à ralentir en taux de chute. | |||
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Pour des freeflyers peu expérimentés, laccordéon vertical engendre un travail englobant les principaux exercices de base de la discipline : proximité, niveau, rotation, placement, prise, respect des axes, vol tête en haut et vol tête en bas. Sentraîner à construire un accordéon développe donc lacuité technique du freeflyer. Que ce soit dans un esprit ludique ou dentraînement à la compétition, réaliser un accordéon vertical demande dabord une certaine rigueur dans le travail individuel des deux partenaires. La précipitation et le non respect des étapes de construction développées dans cet article seront les ennemis de ceux qui, tant bien que mal, tentent cette figure pas si évidente à réaliser.
Toutefois, avec lexpérience, deux compétiteurs bien réglés peuvent construire leur accordéon plus vite. Pour cela, dans la phase de placement côte à côte, le freeflyer tête en bas peut faire plus de rotation que celui qui est tête en haut. En effet, cest en vol tête en bas que lon est le plus rapide et le plus mobile. Celui qui est tête en bas fera plus de 90 degrés en allant à la rencontre de son coéquipier volant tête en haut. Ayant moins de rotation à faire, celui-ci se concentrera davantage sur sa prise, plus difficile à réaliser dans cette position. Cette astuce de construction est intéressante pour les équipes qui souhaitent enchaîner plus rapidement un saut de points comprenant laccordéon. Toujours dans lesprit de vouloir construire un accordéon plus rapidement, une autre habileté consiste à connecter laccordéon durant la rotation à 90 degrés, puis de louvrir dans le mouvement jusquà lalignement côte à côte. Pour les sauts libres en compétition, laccordéon est également une figure de base qui peut être utilisée avec créativité. En effet, un accordéon peut évoluer dans les trois dimensions. On peut lengager en tonneaux, en loopings et en tours. Ces exercices demandent toutefois une bonne synchronisation avec un coéquipier que lon connaît bien, et également une technique individuelle avancée.
Que lon soit dun niveau intermédiaire ou expérimenté, laccordéon est donc une figure qui offre de quoi soccuper durant un bon petit paquet de sauts... |
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