![]() |
![]() |
![]() |
|
Dans quelques semaines, les équipes de France, toutes disciplines confondues, se rendront vers lembarquement pour partir à la conquête des médailles dor. Leur chemin sera jonché de drapeaux et de banderoles tricolores brandissant "Allez France !". Sur le visage, les supporters porteront le bleu-blanc-rouge en peinture de guerre. À la tête de cette horde, nos compétiteurs vibreront pour finalement retourner dans leur bulle intérieure, quelques minutes avant dembarquer,
afin de préserver énergie et concentration.
|
||
![]() Eric Fradet en entraînement skysurf. |
Photos en haut de page de gauche à droite : A droite : LExcalibur est le trophée qui récompense les champions du monde en vol relatif. Il a été convoité par des générations de relativeurs. Photos : Pierre Desmet, Patrick Passe, Bruno Passe |
Le V.R.4 France à lentraînement.
Saut de détente pour Julien Losantos (V.R.4 France), Stéphane Fardel et Fred Fugen (équipe de France de freefly).
Entraînement de léquipe de France de voile contact.
Précision datterrissage et voltige
Vol relatif
Voile contact
Disciplines artistiques
(* Source F.F.P. au 24 juillet)
|
En septembre prochain, lévénement sera de taille. Les organisateurs du Mondial nous concoctent une magnifique arène pour les jeux célestes. Venez nombreux pour manifester auprès de nos athlètes votre désir de les voir gagner. Venez nombreux pour que ce Mondial soit également une fête et pour faire honneur, par votre présence, au travail des organisateurs qui contribueront au panache de ces championnats du monde.
Lédition de ParaMag du mois de mai présentait un article relatif à lorganisation du Mondial. Le décor y avait été planté en exposant ce que nous trouverons sur laérodrome de Tallard. Aujourdhui, rien na fondamentalement changé et nous découvrirons sur le terrain tout ce qui fut développé dans ce numéro de mai. Patrice Girardin, coordinateur de lorganisation du Mondial, nous informe que les préparatifs se déroulent au mieux.
De nombreuses nations se sont déjà inscrites. Un grand nombre de pays attendent toutefois les résultats de leurs championnats nationaux respectifs, se déroulant généralement en juillet/août, afin de connaître les équipes qui représenteront leur pays au Mondial 2003. Beaucoup de nations fonctionnent encore de cette façon. Néanmoins 50 équipes de vol relatif à 4, toutes catégories confondues, et une douzaine en vol relatif à 8 sont dores et déjà attendues. À noter également une bonne recrudescence des équipes féminines en V.R.4.
Au total, 40 nations viendront concourir en vol relatif. Il faut toutefois regretter le désistement de certaines équipes, dû à la situation économique ou gouvernementale affectant leur pays. Cest le cas dIsraël et de certains pays dAmérique du Sud. Deux autres pays du continent asiatique subissent aussi et encore les préjudices occasionnés par lépidémie atypique. Il sagit de la Thaïlande et de lIndonésie. La Slovaquie est également obligée dannuler sa participation car, faute de moyens, elle ne peut pas investir dans les déclencheurs automatiques du parachute de secours, désormais obligatoires en France.
En ce qui concerne les autres disciplines, les inscriptions suivent également leur cours et il est encore difficile, en mi-juillet (période à laquelle ParaMag rédige ces informations), détablir avec exactitude la participation des différentes nations. Comme nous le précisions précédemment, un grand nombre dentre elles attendent les résultats de leurs championnats nationaux pour procéder à linscription de leurs équipes.
Quant à la France, compétiteurs et organisateurs sont dans les starting-blocks. Sur le terrain de Tallard, Marc Chardavoine et son équipe technique sont prêts à gérer lactivité qui va saccroître dès la fin du mois daoût, avec larrivée des premiers compétiteurs qui viendront y effectuer leurs derniers jours dentraînement avant la grande rencontre internationale. Puis, à partir du 6 septembre, dans le ciel de Tallard, ce sera la ronde incessante et exceptionnelle des onze Pilatus qui largueront sans relâche compétiteurs et équipes participant à ces championnats du monde. Quelle que soit la discipline, les Français ont tous comme objectif de monter sur le podium. La plupart dentre eux se battront en sachant quils ont le niveau et le mental pour conquérir le titre suprême. Certains remettront leur titre de champion du monde en jeu : Philippe Valois en combiné homme P.A./voltige, Éric Fradet en skysurf et léquipe de France de voile contact. Et pour finir, rappelons que le grand challenge de ces championnats du monde réside au sein du vol relatif avec une équipe de France qui compétitera en double appartenance à 4 et à 8 pour tenter dêtre la première nation au monde à gagner dans les deux disciplines
Olivier Henaff en entraînement voltige | |||
|