Par Bruno Passe et Jacques Malnuit

Ce grand rassemblement international est organisé tous les 2 ans, c’est le sixième du nom et il s’est déroulé à San Diego, en Californie (U.S.A.) du 29 janvier au 2 février derniers. Il réunit les fabricants et les revendeurs d’équipements parachutistes mais aussi les instructeurs, les pilotes, les militaires, les juges et les dirigeants de centre. Il est ouvert à tous les pratiquants, qui peuvent assister aux nombreuses conférences et visiter les stands des professionnels.


Le symposium du P.I.A. s’est imposé au fil des ans comme la plus grande rencontre internationale des professionnels du parachutisme. Au départ, il ne concernait que les industriels, le P.I.A. étant l’association des industriels du parachutisme.
Désormais beaucoup d’autres organismes également impliqués de près ou de loin dans le parachutisme prennent part à ce meeting. On peut citer par exemple l’U.S.P.A. (la fédération américaine), l’International Parachute Commission de la F.A.I. (fédération aéronautique internationale), l’Aerodynamic Decelerateur Technical Commission de l’American Institute d’Aérodynamic et Astronautics, etc.
Cette année, plus de 1 200 personnes venues de 44 pays ont assisté aux conférences et aux différentes exhibitions.
Ces chiffres sont en augmentation puisque l’année dernière c’était 1 100 personnes et 33 nations qui se trouvaient en ce même endroit.

Pour ouvrir ce 6ème symposium, il fallait bien l’intervention d’un homme tel que l’Américain Joe Kittinger, le plus haut parachutiste de l’histoire qui réussit un saut à 31.330 mètres et une chute libre de 4 minutes 38 secondes, le 16 novembre 1959 depuis un ballon stratosphérique. Son record n’a toujours pas été battu à ce jour.

Rien de tel que de demander l’avis d’un participant pour se faire une idée de la teneur d’un tel rassemblement. Jacques Malnuit en faisait partie et nous avons recueilli ses impressions.

ParaMag : Comment se déroule une journée type au Symposium ?
Jacques Malnuit : Durant toute la semaine, le programme journalier était le suivant : dès 8 h 00 du matin commençaient les conférences, démonstrations ou colloques sur différents thèmes comme la sécurité et son avenir, les présentations des nouveaux matériels par leurs constructeurs, les techniques de pliage, les centres, etc. L’après-midi était consacré à la visite des stands tenus par les différents exposants qui sont pour la majorité d’entre eux des fabricants ou des revendeurs.

ParaMag : Quels étaient les sujets les plus intéressants durant les réunions du matin ?
Jacques Malnuit : On remarquait une certaine routine quant aux interventions et des conférences toujours un peu ecclésiastiques. Il y eut une brillante démonstration de pliage réserve dans un sac-harnais Vector 3 par Tye Bowen de chez Relative Workshop qui fut très appréciée du public. Airtec, le fabricant allemand du Cypres, a ouvert un débat sur la durée de vie des déclencheurs qui a été récemment fixée officiellement à 12 ans et 3 mois. Performance Designs, fabricant américain de voiles principales, a tenu des conférences sur la conduite et le pilotage des voiles hautes performances.

ParaMag : Sur quels stands t’es-tu arrêté le plus ?
Jacques Malnuit : Le fabricant français Parafun présentait une brillante exposition dirigée par Jérôme Bunker, venu en force cette année avec son équipe (Rémy, Yul et Garance). Ils ont su animer ce stand qui commence à impressionner et inquiéter les Américains ! Ils semblent avoir eu de très bons contacts pour l’avenir.
On retrouvait également un accueil chaleureux auprès de la société Airtec qui avait fait l’investissement onéreux d’un bar, mis à la disposition de tous les visiteurs et exposants durant la journée. C’était leur façon de fêter les 10 ans de leur déclencheur Cypres.
Un des plus beaux stands et le plus aéré reste celui de Parachutes de France, avec écran géant et musique new-age. Une bonne partie de l’équipe P.F. est présente, avec une nouvelle tête au poste de responsable export : Christophe Requillart, ex-directeur technique de Tallard.
Le qualificatif du stand le plus farfelu revient à Sun Path, sur fond image “space” et d’illusions futuristes, avec l’excentrique Dereck Thomas pour présenter la nouvelle version du Javelin : l’Odyssey. La plus grosse intox se trouvait sur le stand d’Icarus Canopies, avec des démonstrations de voiles minuscules, mais non commercialisées. Larsen & Brusgaard, fabricant danois des altimètres sonores ProTrack, était également présent avec stand largement décoré de photos.

ParaMag : Et sur quels stands ne t’es-tu pas arrêté ?
Jacques Malnuit : Sur ceux des absents ! Malgré une grosse fréquentation cette année, on pouvait noter l’absence de certains constructeurs comme par exemple Jump Shack (fabricant américain du sac-harnais Racer), Parachute Shop (fabricant français qui était présent les années précédentes), Fliteline Système (fabricant américain du sac-harnais Reflex) ou Cool & Groovy (fabricant anglais du Time-Out!). Il faut dire que la participation à un tel événement coûte cher, surtout pour ceux qui viennent de l’étranger.


La question des nouveautés présentées par les différents constructeurs amène une multitude de réponses. Nous les présentons donc en encadrés et constructeur par constructeur, avec photos à l’appui.


Airtec
Un nouveau système est à l’étude pour les disciplines qui amènent les chuteurs dans des plages de vitesses élevées, comme le K.L. par exemple. L’idée est celle d’un double déclencheur, dont la première action activerait un système similaire à un ralentisseur afin de freiner la vitesse et permettre ainsi un déclenchement de secours dans une plage de vitesses acceptable.

Parasports Italia
On a pu remarquer les combinaisons ailées CrossBow conçues et réalisées par les Français Loïc Jean-Albert et Stéphane Zunino et actuellement fabriquées et commercialisées par le constructeur italien qui diffuse également d’autres accessoires pour le parachutisme.

Basic Research
Le plus important fabricant de matériels de B.A.S.E. jump était également présent pour diffuser son nouveau sac à 2 aiguilles, le Vertex, et sa nouvelle voile, la V-Tec, qui comporte des fenêtres de remplissage en résille. Elles sont efficaces surtout pour les sauts bas sans glisseur et elles apportent une meilleure stabilité en approche. Il faut souligner que les organisateurs du Symposium ont parfaitement intégré la pratique du B.A.S.E. jump dans l’activité parachutiste, puisque Basic Research a tenu 2 conférences le matin.

Parafun
Apparition des poignées de secours métalliques et de toute la bouclerie en inox sur la gamme Advance, ainsi que d’un nouveau design au niveau de la broderie. Remodelage de tous les modèles, angle du conteneur de secours ainsi que du conteneur principal, afin d’obtenir une facilité de placement des P.O.D.s.

Eureka Bsd
L’unique stand d’altimètres français était représenté par Sébastien Besse qui fit une forte impression et de nombreuses ventes directes. Ses altimètres plaisent !

Relative Workshop
Présentation du nouveau tandem Sigma par le fabricant du célèbre Vector : Disparition du système trois anneaux sur le ralentisseur, au profit d’un mécanisme de fermeture par disque métallique, d’un loop circulaire et de deux aiguilles. Apparition également des deux poignées montées sur élastique dans le but de prévenir des ouvertures intempestives de container et des pertes de poignées. Disparition également de la grosse poche qui enfermait tout le système de ralentissement pour retrouver un conteneur principal simplifié et identique à un sac normal. L’expérience dans le temps fera-t-elle preuve d’efficacité ? Selon le constructeur, plusieurs milliers de sauts ont déjà été effectués avec ce type de fermeture.

Parachutes de France
Les 2 principales nouveautés présentées par le premier constructeur français sont le sac-harnais Atom Legend et la voile principale haute performance Ninja. Les lecteurs de ParaMag en sont déjà informés étant donné que nous avons publié article et photos sur ces produits dans notre précédente édition (voir aussi l’essai de la Ninja en page 40 de cette édition). Les autres nouveautés présentées sont moins spectaculaires mais néanmoins intéressantes, comme cette nouvelle façon de galonner le rabat supérieur de secours, sans coudre le raidisseur dans le tissu. Ce procédé apporte un meilleur placage du rabat supérieur qui a toujours tendance à être bombé et à laisser apparaître les autres rabats.

Performance Designs
Le fabricant américain ajoute 2 nouvelles voiles de secours aux extrémités de sa gamme qui s’étend désormais de 106 à 281 pieds-carrés avec la PR-106 et la PR-281. Autre nouveauté chez P.D. : la voile de secours PR-113 est désormais approuvée pour un poids maximum suspendu de 220 pounds (environ 100 kg) et conseillé de 136 livres pounds (environ 62 kg).

Rigging Innovations
Présentation du nouveau sac-harnais Voodoo avec un design principalement conçu pour les nouvelles disciplines telle que le free-fly. Le profil type “curvé” permet d’obtenir un aérodynamisme parfait pour les différentes positions du chuteur ainsi que quelques petits éléments de sécurité nécessaires pour ces disciplines tels que des cache-élévateurs solidement plaqués, des poignées secours et libération rigides, un harnais articulé complètement redessiné avec un nouveau positionnement de la fessière sur l’anneau de hanche, etc.

Sun Path
Présentation du nouveau sac-harnais Javelin Odyssey muni d’une nouvelle ergonomie et fixation du harnais sur le conteneur. Disparition des sangles latérales au profit d’une fixation plus centrée afin d’éviter le mouvement de balancier latéral du parachute. Insertion de tubes plastiques dans les gaines de libération des élévateurs afin d’éviter le blocage de l’action libération lors de violents twists. Plusieurs matériaux originaux et agréables sont présentés dans la fabrication des sacs-harnais, mais cela reste peu fonctionnel d’un point de vue de poids et de solidité.

Sunrise Rigging International
La compagnie de Z-Hills est représentée par l’excellent master-rigger Finlandais Henri Pohjolainen, l’ancien président de Sunshine Factory. Elle exposait son sac-harnais Wings, à mi-chemin entre le Javelin et l’Advance, mais comportant de petites astuces différentes telles que le système anti line-twist de leur nouveau sac de déploiement secours avec deux languettes de fermeture et sans velcro. À noter également leur extracteur qui comporte 80% de tissu F-111 pour 20% de résille, ce qui favorise les ouvertures quelles que soient les positions. Un gros effort de design est présent dans la décoration de ces sacs, bien à la mode pour le free-fly.

Continuer la lecture...?