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Ken Hansen en sortie d'avion, juste avant de basculer en prise de vitesse. A noter : le Pro-Track est placé sur la cheville - loin de l'onde de choc - pour une mesure plus précise, selon le constructeur.
L'auteur équipé d'un matériel spécifique au K.L.C. : combinaison type K.L. de chez Jonathan & Fletcher (il s'agit d'un prototype avec booster) et sac-harnais dans le même tissu que la combinaison. Rien n'est laissé au hasard pour affiner le Cx.
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otre parachute doit être de dernière génération, en très bon état et une vérification par le chef de centre peut s'avérer utile. L'équipement doit aussi répondre aux critères
suivants :
En K.L., le kilomètre peut être parcouru en moins de 7 secondes ! Un altimètre sonore avec flashing ou un deuxième appareil n'est pas du luxe car à 400 km/h, les bruits aérodynamiques de la chute sont amplifiés comparés à ceux d'une chute normale.
Vous n'avez pas besoin de matériel spécifique pour commencer le speed, mais certains équipements vous aideront à prendre encore plus de plaisir. Un casque intégral réduit mieux le bruit aérodynamique comparé à un casque souple et évite aussi de perdre ses lunettes ! Sur le casque, pensez à colmater les prises d'air autour de la visière. La combinaison style "K.L." n'est absolument pas obligatoire et n'apporte pas de gain significatif sous la barre des 400 km/h, un pantalon de free-fly ou même une combinaison de vol relatif aident à bien débuter. Par la suite, passez à quelque chose de plus près du corps, style lycra. La combinaison K.L. donne un vol plus pur et une plus grande accélération, mais elle nécessite une plus grande maîtrise de la position. Un seul fabricant propose des combinaisons vraiment adaptées à cette discipline : "Jonathan & Fletcher" à Annecy le Vieux. Pour le Pro-Track, l'emplacement idéal est autour de la cheville car cette partie du corps est dégagée de l'onde de choc.
Partir en premier pour éviter tout croisement en chute semble être la meilleure solution ainsi que d'essayer de voler perpendiculairement à l'axe de l'avion. En effet, durant les premiers sauts, vous risquez de dériver beaucoup en chute. Si vous partez en premier, n'ouvrez pas au-dessus de 1 000 mètres et, sous voile, ne remontez pas l'axe de largage afin d'éviter des croisements avec ceux qui sont partis derrière vous. Pour ce choix, évitez de trop vouloir regarder le sol car ceci déclenche une position cambrée qui n'aura comme conséquence que de vous entraîner dans un "bon track" sur le dos avec une vitesse dépassant difficilement 350 km/h. Essayez de tenir une position tonique en vous servant des bras et des jambes comme ailerons pour vous stabiliser. Lors des premiers sauts, vous rencontrerez sûrement des oscillations très fortes qui vous feront découvrir les "boîtes" en speed. Pas de panique ! C'est tout simplement que votre position génère trop de turbulences qui rendent votre vol instable. Pour un débutant, cette zone de turbulences se situe aux alentours de 350 km/h, elle passera progressivement à 400, 450... Un bon saut de speed est un saut calme, sans oscillation, fait que d'accélération.
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