![]()
P a r B r u n o P a s s e
Ici, à 1 700 mètres d'altitude, Viviane s'entraîne à une technique d'atterrissage particulière : se poser surf au pied sur une pente enneigée, libérer la voile sans déchausser le surf et continuer à glisser. C'est aussi l'occasion de mettre au point le matériel, principalement le surf mixte (ciel/neige) qu'elle utilise. L'équipe dispose d'un hélicoptère écureuil (et de bons pilotes !) qui les largue dans la neige, à l'endroit de leur choix. Ils peuvent ainsi sauter sur des pentes adaptées. "En général je choisie une pente proche d'un téléski, afin de pouvoir récupérer ma voile facilement". Viviane utilise un surf spécial avec des fixations de type freestyle, de grosses chaussures et une structure flexible. "Il faut trouver la bonne position sur la planche, il y a 90 degrès d'écart avec un skysurf classique". Le premier atterrissage dans la poudreuse a été assez aisé : "Il ne faut pas trop freiner et choisir le bon moment pour libérer. Je dois laisser un peu de vitesse à ma Spectre 120, et trouver le bon angle. Tout se passe en sécurité, et tomber dans la poudreuse ne m'a jamais fait de mal !"
Pour Knut, les difficultés sont différentes, il doit se poser sans planche sous ses grands pieds... Mais il semble avoir pris goût à la neige et aux atterrissages vent de dos !
L'équipe a dû s'habituer à sauter par - 30 degrés et s'équiper en conséquence : comme un couple de bonshommes Michelin. Pour Viviane : "Les sensations en chute sont forcément différentes, et aussi avec cette grand planche flexible, et Knut qui me demande de sourire aux caméras..."
Le premier tournage avec Sector se déroulera dans un endroit hors du commun, un sommet élevé où il faudra combiner saut à haute altitude et snowboard extrême. Viviane pense au Cotopaxi, un volcan actif des Andes équatoriales, culminant à 5 897 mètres. La période de juin/juillet devrait permettre de combiner la bonne neige et un vent modéré.
Il leur reste encore un gros travail de préparation pour sauter à cette altitude et surfer sur des neiges moins accueillantes, à cause de la glace. Le surf de Viviane va certainement subir encore quelques modifications... Et puis il y a aussi toute la préparation du voyage avec Sector No Limits : l'équipe sol, la logistique, etc.
Mais avant cela nous retrouverons Viviane et Knut durant les Extreme Games à Skydive Monteray Bay (Californie), du 17 au 21 juin, puisque la compétition internationale en skysurf est également un de leurs objectifs au sein de l'équipe Sector. Pour cela ils s'entraîneront le plus souvent à Ampuria en Espagne. Après avoir passé beaucoup de temps à Titusville en Floride (où elle était sponsorisée par le centre), Viviane est heureuse de retourner sauter à Ampuria : "C'est là que j'ai fait mes 4 premières saisons, c'est un peu comme chez moi et à mon avis le meilleur endroit pour s'entraîner en Europe".
|