![]() P a r P
a t r i c k P a s s e
La réalité a commencé sa mutation quand Zipser a découvert que l'attraction terrestre pouvait être générateur d'un moteur bien plus puissant que celui dont les parachutistes jouissaient déjà. Il a ainsi élargi le terrain de jeu céleste. Celui-ci est devenu beaucoup plus spacieux qu'il ne l'était, il est devenu un espace libre à l'imagination d'une nouvelle génération......de freeflyers ! Sa tâche ne s'est pas
arrêtée à la découverte. Ces dernières
années, il a fondé et fait prospérer son école
"The First School of Modern Skyflying", il a développé l'apprentissage
et la promotion de la nouvelle discipline qui est maintenant l'unique choix
évident de nombreux jeunes pratiquants. Il a aussi créé
des licences de freefly conjointement avec les Spaces Games. Certes, toutes ces innovations n'ont pas de constitution officielle basée sur la réglementation parachutiste actuelle, mais aujourd'hui encore, Olav Zipser continue de faire grandir son bébé. Il pousse le freefly en avant bien plus que d'autres. Par ses idées, il amène les freeflyers déjà bien expérimentés à développer leur technique pour qu'ils aillent encore plus loin que là où ils en sont, pour que le freefly ne soit pas limité à des déplacements multidimensionnels encore imprécis ou insuffisamment précis. Participer aux Space Games, c'est l'une des chances offertes à un freeflyer pour développer sa précision en matière de vol et savoir exactement où il en est. C'est avec Stefania Martinengo, sa compagne et sa partenaire de nombreuses compétitions, qu'Olav travaille sur les étapes de ses innovations. ParaMag: Comment un freeflyer
peut-il participer aux Spaces Games ?
Les freeflyers peuvent passer leur "Freefly A Licence" durant les quelques jours précédant toujours les Space Games, ou avec tous les instructeurs de mon école "The First School of Modern Skyflying". Il faut spécifier que le test "Atmosphere Dolphin/Freefly A Licence" ne donne en aucun cas le droit de sauter individuellement avec la Space Ball. Les sauts de Space Balls sont réglementés, ils doivent bénéficier de différentes autorisations et être encadrés par les instructeurs compétents et qualifiés par mon école. ParaMag : Quelles sont
les différentes épreuves des Space Games ?
Dans un premier temps et immédiatement après la sortie, le "Ball Master" lâche la Space Ball, puis se place en pilier n°1 en volant à proximité et à niveau de la balle durant toute la durée du saut. Le second pilier humain se place immédiatement à environ une douzaine de mètres face au "Ball Master" et à son niveau, balisant ainsi le circuit en hippodrome pour les deux concurrents. Revenons à la sortie pour laquelle les deux piliers sont en flotteur et quittent l'avion ensemble et en se faisant face. Le "Ball Master" (ou pilier n°1) est flotteur haut et c'est en phase de sortie qu'il lâche la Space Ball. Le pilier n°2 est flotteur bas, il fait face au pilier n°1. Quand aux deux concurrents, ils sont côte à côte dans le cadre de la porte. Ce sera pour eux une sortie piqueur dès que les piliers quittent l'avion. La position piqueur haut ou bas est choisie en accord par les deux compétiteurs. S'il n'y a pas d'accord possible, la position est alors est tirée au sort.
Le passage des compétiteurs sur cette ligne de mire concrétise un bon franchissement de porte. Il sera visualisé et contrôlé après le saut. Si l'un des compétiteurs n'a pas été filmé en superposition sur le pilier n° 2 durant le passage de porte, il perd la manche. Après le passage de
la porte, les deux concurrents s'engagent sur le circuit et continuent
leur course en tournant de gauche à droite autour des deux piliers.
Pour le reste, le gagnant sera celui qui est en tête à la
fin du saut. Si un des concurrents touche durant la course soit un des
piliers, l'autre concurrent ou la Space Ball, il perd la manche.
La seconde épreuve est le "Atmosphere Dolphin Challenge" où là aussi deux compétiteurs sont en compétition l'un contre l'autre. L'épreuve commence par une sortie accrochée à trois : les deux compétiteurs et le "Ball Master". Celui-ci a une Space Ball en main et une vidéo pour filmer le saut. Les deux concurrents sont en position flotteur face à face. Tout comme pour le "Pylon Race", la position flotteur haut ou bas est choisie en accord par les deux compétiteurs. S'il n'y a pas d'accord possible, la position est alors tirée au sort. En phase de sortie, le "Ball Master" lâche la balle, c'est le signal pour le début de l'épreuve. La balle devient alors une
référence pour les deux compétiteurs qui doivent enchaîner
une séquence de 3 mouvements dans l'ordre respectif : un tour à
360° sur soi-même, un loop avant ou arrière et un loop
latéral. Entre chaque mouvement, chaque concurrent doit impérativement
pointer du doigt la Space Ball à niveau et à un bras de distance
de la balle.
.../...
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