![]() |
![]() |
![]() |
|
Deux types
dincidents peuvent avoir des conséquences tragiques
en chute libre :
la collision
et louverture intempestive. Il faut donc anticiper, faire preuve de prudence. Même si parfois on est loin dimaginer certaines anicroches...
Par Patrick Passe
|
||
![]() 01
|
Saison 96. Nous nous trouvons dans le ciel de San Vincenzo, en Italie, grâce à une vidéo qui nous a été récemment remise. Les images de Jean Vatopoulos, ici présentées, proviennent dun archivage sur cassette VHS, alors quhabituellement les articles Direct Live sont réalisés daprès un support numérique de meilleure définition. Au léger détriment de la qualité, nous avons quand même choisi de présenter ce témoignage en images tant il suscitera un intérêt certain, principalement auprès des compétiteurs en vol relatif, mais aussi auprès des adeptes dautres disciplines où lespace dévolution sélargit en trois dimensions.
Cette ouverture intempestive sest conclue par une franche rigolade entre les membres de léquipe Springo, en regardant la vidéo au débriefing. Personne na subi la moindre égratignure, mais on imagine aisément le type de conséquence dramatique que peut engendrer un tel incident. Le vidéoman aurait pu être placé à la verticale de la scène. Franck aurait pu semmêler dans les suspentes ou la voile de secours dYves... Limportant dans lanalyse dun incident, cest la cause. Connaître la cause permet aux autres déviter et danticiper ce genre de mésaventure qui peut rapidement tourner au cauchemar. Pour ce saut dentraînement en Italie, Yves utilisait un parachute de démonstration équipé dun système L.O.R. Rappelons que le L.O.R. permet une mise en oeuvre automatique du secours immédiatement après la libération de la voile principale. En effet, chaque élévateur de celle-ci comprend une drisse reliée à une aiguille fermant le conteneur de secours. Celui-ci est donc fermé par deux aiguilles connectées bien entendu à la poignée de secours. En cas de libération, les deux drisses du système L.O.R. reliées aux élévateurs font office de sangle douverture automatique dès que le parachutiste repart en chute. En conséquence, et pour garantir son fonctionnement à 100%, ce système perfectionné implique lutilisation de deux loops de fermeture peu tendus. Ainsi, les deux aiguilles peuvent coulisser aisément et libérer les loops dès quelles sont sollicitées. Conséquemment à la sensibilité du système L.O.R. et au passage raté du bloc 17, Franck a facilement pu dégager les aiguilles des deux loops en créant une tension sur les câbles de celles-ci. En conclusion, il ne sagit pas de remettre en question les techniques modernes dévolution en chute libre ou les systèmes de secours fiables tels que le L.O.R. La mésaventure de léquipe Springo nous prouve simplement que le matériel utilisé doit être adapté aux évolutions modernes en chute. Les vols en trois dimensions sont maintenant fréquents, autant en freefly quen vol relatif. Cest donc de la fiabilité des systèmes de fermeture de nos conteneurs secours et principaux quil faut sassurer. Les loops de fermeture doivent être en bon état. Ils doivent être changés dès quils présentent des marques dusure et deffilochage afin déviter quils se rompent. Ils doivent être suffisamment tendus pour empêcher que laiguille de secours sen dégage au moindre choc ou frottement. Un parachute avec des loops de fermeture fragiles ou détendus peut être une bombe à retardement prête à exploser au visage de ses partenaires de vol.
|
![]() 02
|