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Le nouveau film produit et réalisé par Patrick Passe est disponible. Les lecteurs de ParaMag ont déjà eu loccasion den découvrir certaines images au fil des éditions de ces derniers mois et nous vous présentons ici CrossWind en détails, avec les explications de Patrick Passe, largement illustrées des magnifiques images extraites du tournage.
«Ce film sera de loin le meilleur que jaie encore jamais réalisé, affirme Patrick Passe. Durant ces trois dernières années, nous avons travaillé avec de nombreuses et talentueuses personnes parmi les meilleurs parachutistes dans le monde. Les images sont magnifiques, laction est étonnante. CrossWind est définitivement un film à couper le souffle.
De nos jours, il est difficile détonner le public parachutiste. En effet, aux quatre coins du monde, de nombreux et excellents caméramen reviennent souvent de leurs sauts avec de magnifiques images vidéo. On les découvre régulièrement dans les salles de pliage, montrant que notre sport est en constante évolution. Le parachutiste a désormais loeil beaucoup plus critique et réaliser un beau film devient un véritable challenge.
Pour connaître le succès auprès de tous types de pratiquants, un film de parachutisme doit présenter une excellente cinématographie, une grande technique, des actions uniques, une petite histoire, un montage irréprochable, une musique originale et dautres infimes ingrédients qui resteront invisibles à la lecture du film, mais qui ont eu tant dimportance pour sa construction
Ce travail ne peut pas être celui dun seul homme. Cest celui dune grande équipe, que lon retrouve au générique de fin, et qui sest construite au fil de ces trois années, sur le chemin des nombreux tournages et sur celui de la post-production (*).
En plus de toutes les personnes qui ont participé à ces tournages, je veux remercier ici Thierry Debecker et Thierry Delesalle qui mont rejoint sur la phase finale de laventure. Les deux Thierry dirigent la société de post-production Dans le Sud qui est lune des plus importantes et efficaces de Paris. Nous nous sommes associés pour la finalisation de CrossWind.
Eux-mêmes parachutistes et passionnés par limage, ils mont proposé, il y a trois ou quatre ans, de travailler avec eux sur un éventuel nouveau projet de film qui est donc devenu CrossWind. Devant leur enthousiasme, jai accepté et cest certainement la meilleure chose que jaie pu faire car ce film est en train de prendre une dimension largement supérieure à tout ce que jai pu réaliser jusquà présent. Grâce à une talentueuse équipe de travail construite autour des deux Thierry, le montage, la musique, les effets sonores, la qualité de limage et la construction du film en feront un produit final chargé démotion et dadrénaline."
CROSSWINDest un film denviron 60 minutes pour lequel le vent relatif est un fil conducteur quelque peu mystique. CrossWind veut dire "vent de travers", un vent qui souffle de la terre quand les parachutistes traversent le ciel. Les acteurs sont excellents dans leur performance. Par leurs mouvements et leur style, le vent de travers devient palpable, il prend le visage que les personnages lui dessinent par leur trajectoire en poussant toujours plus loin les limites techniques.
OLAV ZIPSER vole comme les dauphins nagent. Il nous offre dabord une grande démonstration de lAtmosphere Dolphin B Licence (cf. ParaMag n° 143, avril 1999) tout au long de laquelle se dégage une grande technicité que lui seul a pour le moment explorée. Il emmène ensuite sa compagne Stéfania Martinengo pour quelques pas de valse tête en bas. La belle Italienne suit avec élégance et performance le rythme de son cavalier. Mais cest par un vol en 3D autour et au coeur dune étoile à 10 que Zipser se transforme réellement en dauphin atmosphérique. Du jamais vu en matière de free-fly. Olav joue avec létoile comme les dauphins jouent avec leur cerceau.
Léquipe AIRSPEED, 2 fois championne du monde de V.R.4 (1995, 1997) et une fois à 8 (1999), montre comment une équipe de vol relatif de haut niveau utilise le vent relatif. Les positions agressives des équipiers et leurs changements dassiette génèrent une étonnante puissance dans les mouvements et les rotations. Les plans au ralenti apportent de la magie dans les mouvements dAirspeed. Les séquenceurs ressemblent souvent à des frisbees tournoyant autour dun point central.
Avec OMAR ALHEGELAN cest une belle démonstration céleste associant le contrôle, lélégance et la technique dans le ciel chaud dArizona. Lhomme transite du free-style au free-fly en modelant lair. Cest dans son dos quil trouve la plus grande partie de son énergie. Il lutilise comme un plan modulable qui lui apporte une puissance unique dans ses déplacements tête en haut et dérive dos.
Les FLYBOYZ sendiablent fumigènes au pied. Les prises de vue du dessous apportent un effet visuel impressionnant. Au-delà de 300 km/h en vitesse verticale, ils enroulent "curves" et spirales dessinant derrière eux de longs serpents de fumées jaunes. On retrouve aussi les Flyboyz au cours de purs sauts de free-fly à 2 dont la précision et la technicité nont dégal que leur dynamisme et leur contrôle.
WENDY SMITH nous transporte en Nouvelle-Zélande et plus précisément au-dessus du lac Taupo en combinaison ailée et en free-fly, façon Kiwi. Terre deau et de feu, lîle volcanique dégage une puissante énergie idéale pour les sports out-door tel que le parachutisme. En Nouvelle-Zélande toujours, et après les swoops extrêmes dAntiGravity,RICKSTER POWELL revient en puissance aux commandes de sa Velocity (cf. ParaMag n°142, mars 99) adaptant un nouveau style aux hautes performances de la voile. Les flares sont incroyablement longs et rapides sur leau limpide du lac Taupo, au milieu de lîle Nord de la Nouvelle-Zélande. Les gerbes deau montent radicalement lorsque le pilote sengage entre les rochers émergeant du fond du lac. Mais cest dans les ravins volcaniques de la terre Maori que Rickster se transforme en swooper éternel. Le pilote circule au fond des gorges de 5 à 10 mètres de profondeur et de large, couchant sa voile sur les parois broussailleuses des ravins. Même si la voile sy accroche parfois, elle continue irrémédiablement sa courbe, lancée par la vitesse que lui a donné Rickster. En Nouvelle-Zélande encore, SEAN nous emmène sur le spot de BASE jump quil préfère pour la beauté du paysage, mais certainement pas pour laltitude du saut. Cette petite falaise de 55 mètres de haut, encaissée dans un coin paradisiaque, tapissée de végétation luxuriante et tranchée par une abondante cascade deau, offre une montée dadrénaline incomparable pour les amateurs de BASE jump et de nature.
Le Verdon, le Vercors, la Suisse et le Brento (en Italie) procurent des altitudes plus exploitables pour le groupe de BASE jumpers français constitué dERICH BEAUD, ERIC FRADET, LOIC JEAN-ALBERT et CLAUD REMIDE qui fut lunique caméraman chute de cette séquence. <
BRUNO BROKKEN et RICHIE HORNINGnous emmènent tout au long dune autre séquence de swoops extrêmes sous le pont de Besalu en Espagne (cf. ParaMag n° 155, avril 2000). La beauté du site se caractérise par son allure féodale. Chevaleresque aussi sera lengagement de Bruno et Richie sous larche de pierre à Besalu pour lequel aucune erreur nest permise.
Nous retrouvons LOIC JEAN-ALBERT pour une séquence de combinaison ailée de son concept et qui est certainement la plus performante actuellement. Après des sauts à 2, 3 et 4 , nous retrouvons Loïc à La Réunion pour un vol humain inégalé.À flanc de falaise dans le cirque de Cilaos (cf. ParaMag n° 155, avril 2000), lhomme-oiseau flirte avec la roche, planant durant une minute et vingt secondes environ, entre 50 et 200 mètres du sol pour ensuite voler vers une vallée lui donnant suffisamment daltitude pour ouvrir sa voile.
CrossWind présente encore davantage de fun jumps,
sky-surf, sky-surf tandem emmené par PATRICK de GAYARDON au-dessus du North Shore à Hawaï, davantage dimages de free-fly, de sauts de dérive, de flare à travers le feu, de sauts de grande formation, etc... CrossWind est un merveilleux cocktail, léger comme le vent relatif, fil conducteur de ce film plein démotion, de technique, de talent, de passion et dimages tellement étonnantes.
Prix 49 euros (sans les frais de port). En vente dans la boutique ParaMag.
* Post-production : phase délaboration relative à la construction dun film (montage, musique, etc...).
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