Accueil » Infos » Record insolite en chute libre

Infos

Record

Record insolite en chute libre

Il casse 12 planches pour une bonne cause

Le 23 mai dernier, en Arizona, l’américain Emie Torres a établi un record insolite : casser le plus grand nombre possible de planches en chute libre, à la façon des karatékas.

Le record précédent était détenu par Jason David Frank qui avait brisé 7 planches de la même façon. Jason David Frank est un acteur et un karatéka très connu aux États-Unis. C’est principalement son rôle dans la série américaine des années 90 “Power Rangers” qui l’a fait connaître et qui l’a amené indirectement au parachutisme, suite au tournage d’une scène de saut où il était doublé.

Jason David Frank totalise actuellement plus de 700 sauts et il a réalisé l’ex-record à Skydive Spaceland, au Texas, aidé d’une dizaine de parachutistes expérimentés.

Le premier record du genre était détenu par Travis Donley qui avait brisé 2 planches, en 2010. Il s’agit toujours de records type “Guinness book”.

Pour en revenir à Emie Torres, on peut dire qu’avec 12 planches cassées, il “pulvérise” le précédent record. C’est avec les moyens de diverses entités basées à Eloy – Skydive Arizona, Arizona Airspeed, Arizona Arsenal, AXIS Flight School, Skyventure Arizona – et qui ont mis de talentueux parachutistes à disposition, que le record a été battu. Voler en groupe et en harmonie en tenant une planche dans les mains n’est pas si simple. La vidéo ci-dessus, réalisée par Niklas Daniel, montre qu’il s’agit vraiment d’un travail d’équipe où chacun doit venir se présenter en ordre devant le candidat au record. Et il faut aussi assurer la sécurité dans les séparations et les hauteurs d’ouverture.

L’objectif d’Emie Torres est de faire connaître le Wounded Warrior Project, un organisme à but non lucratif qui récolte des fonds pour les mutilés de guerre.

360 Mai 2017 Sommaire

Rubriques
6 Paras infos
32 Iconoclaste
58 Bienvenue à bord

Compétition
14 11ème édition du Tournoi de Paris
Par Laura Duveau

Portrait
18 Pierre Venier : Au Havre, la révérence d’un Monsieur du parachutisme
Par Bruno Passe

Réglementation
22 Nouvelles directives techniques FFP :
Qu’est-ce qui change ?
Par Bruno Passe

REX
28 Retour d’expérience sur les zones dédiées à la survitesse
Interview de Tommy Mangin

Rassemblement
34 Algarve – Portugal – Sequential Games – Episode 1
Par Bruno Passe

Flash-back
40 L’histoire d’Alain Prieur, cascadeur des années 80.
Ses 7 sauts sans parachute et sa dernière cascade aérienne
Par Patrick Passe

Interview
52 À Saint Flo : l’esprit “Grande Fo” refleurit
Interview de Polo Grisoni

Boutique en ligne

S'abonner à Paramag
en quelques clics

Vente en ligne

Collection, anciens numéros, livres, DVD, fringues, accessoires, bijoux, etc.