Le Multimission de Parachutes de France est un parachute à usage militaire qui peut être équipé de voiles de 350 et 420 pieds carrés. |
Le Symposium biannuel de la P.I.A. (association des industriels du parachute) rassemble principalement des constructeurs ainsi que dautres professionnels qui souhaitent présenter leur activité et diverses nouveautés relatives au parachutisme sportif et militaire. Si, tous les deux ans, un reportage sur le Symposium et ses multiples stands peut fastidieusement ressembler au précédent, le plus intéressant reste tout de même la présentation des nouveautés qui vont être importées dans le milieu parachutiste. Tel sera donc le but de cet article, tout en faisant un incontournable survol de ce Symposium 2005 qui sest déroulé du 14 ou 18 janvier dernier à Jacksonville, en Floride. es organisateurs déclarent que plus de 1.300 personnes venant de 30 pays différents se sont rendues au Symposium de Jacksonville. 71 exposants avaient dressé leur stand dans le gigantesque hall dun hôtel luxueux afin de promouvoir de façon brillante leurs produits et leurs nouveautés. Pour la plupart des sociétés impliquées dans lindustrie du parachute, le Symposium est une vitrine quil ne faut pas manquer. Constructeurs, designers, revendeurs, instructeurs, pilotes, militaires, plieurs, compétiteurs, juges, parachutistes expérimentés, propriétaires ou dirigeants de centres, voilà globalement de qui était constitué ce large panel au sein duquel les uns exposent et les autres observent, étudient, prennent note ou passent commande. Il faut toutefois souligner que, de plus en plus, le Symposium prend un caractère militaire, et cette année bien plus encore que les précédentes. De toute évidence, lactivité militaire parachutiste et ses besoins matériels ont une influence positive sur léconomie de lindustrie parachutiste, voire vitale. Toutefois, au sein de ce reportage, ParaMag évoquera plus particulièrement les principales nouveautés relatives au parachutisme sportif ou communes aux deux activités. |
|
Chaque jour du Symposium, Aerodyne offrait une centaine de tee-shirts spécialement réalisés pour lévénement. Quelques-uns dentre eux comportaient une marque imprimée avec une encre invisible apparaissant seulement en fluorescence sous ce qui est appelée "la lumière noire". Chaque soir, toutes les personnes sétant vu remettre un tee-shirt Aerodyne dans le courant de la journée étaient invitées à se regrouper pour se faire "détecter" à la lumière noire. Les détenteurs dun tee-shirt à la marque fluorescente étaient alors les heureux gagnants dun chèque de 500 dollars. Quatre personnes ont pu ainsi bénéficier de cette initiative signée Aerodyne. Sur un plan plus informatif, la société devrait prochainement être en mesure de présenter la voile principale succédant à lAmax. Le sac-harnais tandem, jusquà maintenant utilisé exclusivement par les militaires, devrait être également commercialisé dans le milieu sportif.
500 dollars cash pour une des heureuses gagnantes du concours de t-shirt Aerodyne. |
|
Pour loccasion, P.F. exposait sa gamme Legend et plus particulièrement la version "école" qui sera commercialisée en juin prochain. Ce nouveau sac-harnais école nommé Legend S va bénéficier des améliorations apportées sur le Legend R, telles que les doublages mousse et la bouclerie (voir article "LAtom et ses versions" publié dans le ParaMag n°206 de juillet 04). Dautres améliorations seront également proposées tel le harnais réglable (jusquà une taille mini de 1 mètre 45) avec une nouvelle bouclerie qui permet de lajuster sur un parachutiste équipé et un marquage pour la symétrie, un large choix de commandes douverture principale et de pré-équipements pour déclencheurs de sécurité (voir photos).
Le Legend S est ici équipé de toutes les commandes douverture et répétiteurs, cest bien évidemment pour la démonstration : Répétiteur hand deploy et poignée jonc, côté instructeur - Hand deploy - Poignée jonc standard - Poignée jonc en position hand deploy. |
Un prototype aux couleurs très démonstratives pour mettre en évidence la "charpente" intérieure du concept Z Brace.
|
Vue schématisée du concept Z Brace. Toujours dans le but de servir cette nouvelle discipline moderne, Performance Designs a informé au cours du Symposium quelle mettrait très prochainement sur le marché un système de déploiement amovible pour les Velocity (Voir ParaMag n° 209 doctobre 2004, article "Compétitions de swoop") qui fut récemment et longuement testé par son équipe de "canopy piloting", le "PD Factory Team". Le système, qui comprend lextracteur, le P.O.D. et la drisse qui les relie, peut donc être enlevé après louverture afin dannuler la traînée quil crée en vol. Lensemble des trois éléments est relié au glisseur qui, juste après louverture, amène à la hauteur des mains du pilote le lien lui permettant denlever lensemble du système de déploiement. Selon Performance Designs, lensemble est facile à monter et à mettre en oeuvre au pliage. Durant le Symposium, le constructeur américain annonçait également quil était sur le point daboutir à la conception dun nouveau tissu ultra-léger pour la construction dun autre type de voiles de secours qui diminuerait le volume plié de plus de 20%. Deux prototypes sont actuellement en cours de test, la XQ143 et la XQ099. Le prix de ce type de voile savérerait plus élevé dû au coût de ce nouveau tissu. Mais à volume plié égal, un utilisateur pourrait bénéficier dune voile de secours offrant une surface plus importante. |
LAltitrack
Le Solo
|
LAltitrack est le premier altimètre avec un affichage analogique (cadran aiguille) et fonctionnant sans système mécanique, mais exclusivement avec des composants électroniques et numériques, pour plus de précision. Pour concevoir ce petit bijou, Larsen & Brusgaard a utilisé toutes ses connaissances issues du développement de leur célèbre Pro-Track. Par conséquent, et en adaptant les fonctions du Pro-Track au nouvel Altitrack, ce dernier propose la comptabilité des sauts et leur profil en affichant et gardant en mémoire laltitude de sortie et douverture, la date, le temps de chute ainsi que la vitesse de chute moyenne et la vitesse de chute maximale. Toutes ces informations sont lisibles au dos du boîtier, sur un écran LCD, et cest là où se distingue la différence avec un altimètre traditionnel. Grâce à sa forme ergonomique, lAltitrack épouse parfaitement le dessus de la main pour un montage entre le poignet et lindex. Il peut être également placé sur différents supports additionnels en silicone pour toutes autres fixations telles que barrette de poitrine, cuissarde ou autour du poignet. LAltitrack est résistant au choc et à leau. Le Solo est la version réactualisée du Pro-Dytter. Plus petit et plus confortable dans le casque, le Solo est également fabriqué avec un nouveau concept électronique pour faciliter son utilisation. Il propose trois alarmes différentes qui peuvent être sélectionnées à différentes altitudes au choix de lutilisateur. Dimensions : 56 X 41 mm - épaisseur : 11 mm. LOptima est la version réactualisée du Pro-Track. Comme son prédécesseur, il comptabilise les sauts et leur profil affichant et gardant en mémoire laltitude de sortie et douverture, la date, le temps de chute ainsi que la vitesse de chute moyenne et maximale. Il propose également trois alarmes différentes réglables à des altitudes au choix. Son nouveau concept électronique offre une énorme précision, au point que lOptima est en mesure de proposer une fonction "sous voile" qui sera très apprécié pour le "canopy piloting". Les alarmes peuvent être réglées à des altitudes spécifiques pour les atterrissages normaux ou à grande vitesse dapproche avant le swoop. Cette fonction a été conçue pour les swoopers ou les pilotes conventionnels qui apprécieront dêtre avertis sous voile dune altitude préalablement sélectionnée pour entreprendre leur approche finale. Les dimensions de lOptima sont pratiquement identiques à celles du Solo. Il a seulement un millimètre dépaisseur supplémentaire. Le Viso est la version "lisible" de lOptima. Il offre les mêmes fonctions relatives à la comptabilité des sauts. Laltitude saffiche et défile en chiffres sur un écran LCD. Le Viso peut être fixé sur la main, à la barrette de poitrine ou à la cuissarde. Il offre également la possibilité davoir des alarmes sous voile parfaitement audibles même avec le Viso placé sur la main, sur la barrette de poitrine ou la cuissarde. Il est de même taille que lOptima. Les prix de ces nouveaux produits ne sont pas encore communiqués et, à la veille de leur commercialisation, Larsen & Brusgaard baisse le tarif des actuels Pro-Track et Pro-Dytter, soit respectivement 242 euros et 126 euros. |
Baptême du feu pour le team Vigil qui faisait sa première apparition au Symposium. Voir également dans ce numéro de ParaMag notre article "matériel" consacré ce mois-ci à une présentation détaillée du déclencheur.
Encore un Javelin très spécial cette année, chez Sunpath...
Sur le stand Airtec, le Cypres 2 est omniprésent mais on rappelle que le produit existe depuis 1991 (date de commercialisation du Cypres)
|
Vous avez dit bizarre ?
Et non, ça nest pas un jeu !
Chez Precision Aerodynamics, on n'est pas là pour la figuration : les couturières sont au travail !
|
|