Luigi a posé sa VX-39 une cinquantaine de fois.
Jeb Corliss est convaincu quil est possible de se poser en wingsuit et il compte le faire avant lété 2005.
Jeb Corliss en approche sur la VX-39 et son pilote.
Au cours des premiers sauts, Luigi avait plutôt tendance
à laisser ses partenaires
dessous. Il faisait alors un 360 degrés en senfonçant pour quils puissent travailler à
nouveau leur approche.
Dans le coeur de laction :
la vision de Loïc immortalisée par son appareil photo.
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Le projet de Jeb Corliss est donc datterrir en wingsuit. Sachant que Luigi se pose régulièrement avec une voile de 39 pieds carrés et quen lair, il peut être suivi par un parachutiste équipé dune wingsuit, la conclusion fut simple : il est donc possible de se poser en wingsuit. Au cours de cette première étape, Jeb Corliss souhaite comparer ses performances de vol en wingsuit avec celles de la VX-39 que pose régulièrement Luigi. Leurs vitesses seront mesurées grâce à lemport dun G.P.S. À lissue du tournage, Jeb Corliss conclura quil est tout à fait possible de se poser en wingsuit et quil compte le faire avant lété 2005. Tout laisse croire à Corliss que cette folie est possible. Luigi a posé sa VX-39 une cinquantaine de fois. Il lui suffit de mettre sa voile en survitesse en phase dapproche finale pour ensuite flarer sur une surface qui glisse (sol poussiéreux, herbe humide). Les atterrissages de Luigi sont toujours très propres, avec 100% de contrôle. Ça arrive très vite, mais ce nest pas effrayant à regarder. Une fois, il sest même posé avec trois mètres secondes de vent dans le dos. Une autre fois, il a aussi lâché les commandes en milieu de flare pour finir en glissade. Pour Jeb Corliss, toutes ces expériences laissent penser quenvisager un atterrissage en wingsuit nest pas chose stupide.
Pour réaliser les sauts en VX-39, Luigi est équipé de son parachute habituel sous lequel il est équipé dun deuxième harnais où vient se connecter la toute petite voile. La poignée de libération de la VX-39 est fixée sur sa barrette de poitrine. La voile est pliée normalement dans un P.O.D. que Loïc tient dans le cadre de la porte de lavion au cours des sauts effectués avec Luigi. La technique est comparable à celle du "direct-bag" utilisée en B.A.S.E. jump. Luigi sort assis, dos au vent. Il a constaté que les ouvertures étaient mieux ainsi. Ses ouvertures sont assez belles. Toutefois, il a souvent un 180 degrés. Une fois, il a eu un twist en rotation dont il est sorti rapidement. Luigi est vif. Après louverture, il enlève le glisseur, il cale la voile pour quelle soit plus piqueuse grâce à des "trims" aménagés sur les élévateurs avants. Puis il prend un axe afin de donner une référence de vol à celui ou ceux qui vont le suivre en wingsuit. Dès que Luigi est largué, lavion fait un 180 degrés et revient se caler au-dessus et derrière celui-ci, légèrement décalé mais parallèle à sa ligne de vol. À une distance de 400 mètres minimum, Jeb Corliss saute, suivi de Loïc en charge de filmer la rencontre entre la petite voile et la wingsuit. Corliss fait des approches sur un angle de 45 degrés, puis il se laisse glisser lentement sur inertie pour sapprocher de la VX-39 et son pilote. En suivant, Loïc constate que les vitesses sont lentes, comparativement à celles quengendre une wingsuit performante. Le taux de chute pourrait être plus confortable si Luigi volait plus rapidement sur le plan horizontal, mais les suspentes de sa voile et la surface de son corps créent une importante traînée. Pour suivre la VX-39 en wingsuit, il faut plier les jambes, ce qui diminue la portance alors que lon a besoin daller moins vite en vitesse verticale. Au cours des premiers sauts, Luigi avait plutôt tendance à laisser ses partenaires dessous. Il faisait alors un 360 degrés, senfonçait facilement pour que Jeb Corliss et Loïc travaillent à nouveau leur approche.
Après quelques sauts de calage, Loïc enlève son objectif 85 mm pour utiliser un grand angle. Il a ainsi plus de facilité à se placer tout en gardant Luigi et Corliss dans le cadre. Pour bien faire, Loïc se place sur le côté, en arrière et à niveau avec Corliss. Celui-ci arrive à se stabiliser en retrait par rapport à Luigi durant quelques secondes. Puis il senfonce sans pouvoir sadapter à la vitesse verticale de Luigi, trop lente pour lui. Loïc y parvient en jouant avec de la vitesse horizontale et la surface de laile de jambes.
Au cours de lun des sauts où Jeb Corliss souhaitait absolument concrétiser cette première étape en appontant Luigi sous sa VX-39, le même scénario se reproduit. Corliss passe dessous et Loïc, se tenant derrière pour filmer laction, ne peut y résister : confortable en taux de chute, il sapproche de Luigi, lentement, à niveau et par derrière. Puis il prend Luigi à la cheville et vole ainsi durant quatre à cinq secondes. Finalement, Loïc a trouvé ça plutôt facile. Ainsi apponté, il fait quelques photos en tournant la tête vers Luigi. La caméra et lappareil photo créent alors une importante traînée, et pour Loïc, le taux de chute devient maintenant trop difficile à tenir. Il lâche sa prise, sans partir avec la chaussure de Luigi. Celui-ci en aura trop besoin pour son atterrissage... Après le tournage, Luigi et Loïc ont fait quelques sauts supplémentaires, sans matos sur la tête. Au cours dun même vol, trois appontages furent possibles : pied gauche, pied droit, Luigi à cheval sur le dos de Loïc. Lhistoire ne nous dit pas encore si Jeb Corliss est réellement prêt pour atterrir en wingsuit... | |||
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