Stratégie pour sécuriser et améliorer l’utilisation et le pilotage des voiles

Direction Technique Nationale & Commission des Directeurs Techniques
Fédération Française de Parachutisme
62 rue de Fécamp - 75012 Paris
Commission de travail ° Paris, le 26 novembre 2003

Rapporteur : Claude Dubreil, Élu fédéral ° Direction Technique Nationale : Jean- Marc Seurin, DTN Jean- Michel Maheu, Responsable du projet ° Frank Mahut, Responsable formation ° Jean- François Prunier, Enquêtes accidents Commission des directeurs techniques : Christian Battedou, DT Bouloc ° Marc Chardavoine, DT Gap ° Vincent David, DT Agen Pascale Favier, DT Chambéry ° Olivier Métrot, DT Nancy ° Eric Meynier, DT Bergerac ° Bernadette Rousseau, DT Orléans Invités : Marin Ferré, Sportif de aut-niveau ° Eric Lauer, DT Pack-Plus


TERMINOLOGIE
CONDUITE DE VOILE


° Du 1er saut à l’obtention du brevet C
Utilisation des voiles suivant des règles précises de sécurité, et en respectant des fondamentaux enseignés dès le 1er saut.

PILOTAGE DE VOILE

° Titulaire du brevet C ° Utilisation des voiles dans la totalité de leur domaine de vol, tout en respectant les fondamentaux.

° Vision à long terme ° Tendre vers le risque zéro quant à l’utilisation des voiles de parachute dans leur domaine normal d’utilisation, quel que soit leur type et quel que soit le niveau du pratiquant.

° Philosophie d’enseignement ° De la même manière que le suivi en chute est contrôlé lors de la progression de l’élève et répond à une chronologie établie, il faut rétablir un cursus de formation spécifique à l’enseignement de la conduite et du pilotage de voile, et y accorder un intérêt, sinon supérieur, au moins égal à la partie en chute.
Le comportement des élèves est directement induit par l’environnement qui leur est proposé .
Le sérieux de l’enseignement " voile ouverte ", son suivi et la cohérence de sa progression permettront aux élèves de reconsidérer la conduite et le pilotage de voile comme essentiel à la pratique du parachutisme.
L’attitude et la maîtrise des moniteurs, quant à l’utilisation de leur propre voile, contribuera à valoriser le plaisir de cette seconde partie du saut.

° Moyens de prévention
Affichage de la grille de choix dans les écoles Création d’une affiche récapitulant les points essentiels d’une utilisation sécuritaire des parachutes
Signalétique précise et simple sur les sacs permettant l’identification des voiles principales et de secours
Information claire sur le matériel que l’élève ou le pratiquant est autorisé à employer
Édition d’un petit fascicule reprenant l’ensemble des mesures de sécurité voile ouverte du 1er saut au plus haut niveau.

REVALORISATION DES BALISES DE PROGRESSION
Privilégier les objectifs d’aptitude sous voile pour la délivrance des brevets fédéraux.

° Dans le cadre de l’évaluation d’une réforme de l’enseignement de la conduite sous voile, y adjoindre :
brevet a ° Conduite de voile : Connaissance de la procédure d’atterrissage - Choix de la zone de posé - Procédures de secours - Notion sur l’utilisation de la voile de secours - Largage autonome.
brevet b ° Conduite de voile : Notions de base sur les différents type de voile - Découverte des domaines de vol de la voile utilisée. Conduite à tenir dans les zones de fort trafic.
brevet c ° Pilotage de voile : Connaissances théoriques sur les voiles rapides - Connaissances théoriques complètes sur le matériel choisi.. Pilotage et atterrissage de précision quel que soit le type de voile et les conditions météo. Approche progressive du domaine de vol de la voile au cours de sauts spécifiques. Information sur les posés en plané.

PHASE DE TRANSITION
Saison 2004

° Du 1er saut à l’obtention du brevet C ° Conduite de voile : Respect inconditionnel de la grille de choix et des procédures de formation
° Titulaire du brevet C au 30/04/2004 ° Pilotage de voile : Autorisation d’utiliser le type de matériel déjà employé.
Charge au titulaire d’en faire porter mention sur les documents appropriés
Toute progression dans l’évolution du matériel employé tiendra compte de ces nouvelles dispositions

PROGRAMME D’ÉVALUATION

FEVRIER 2004 ° Mise en place de la grille de choix. Application réglementaire au 01/02/2004. Présentation de la stratégie et du programme d’évaluation au CTN .
SEPTEMBRE 2004 ° L’ensemble des différents rapports d’évaluation sera étudié par la commission des DT et la DTN pour synthèse. FEVRIER 2005 ° Mise en place d’une méthode commune de formation et de contrôle d’utilisation des voiles de parachute

DISPOSITIONS PARTICULIERES

Une dérogation sera accordée à un maximum de 5 écoles, après dépôt des contenus de formation à la DTN (au plus tard le 1er février 2004). Après validation du projet pédagogique, ces écoles seront autorisées :
À étudier le cursus de formation permettant l’accès aux pilotages de voile dès l’obtention du Brevet B, et exceptionnellement à déroger à la grille de choix de taille de voile.
À étudier et proposer une formation permettant d’obtenir la qualification d’initiateur sous voile.

NDLR ° Les présentes dispositions ont été votées par le bureau exécutif de la FFP le 28 novembre 2003.