197 / octobre 2003

Mondial 2003, finale de P.A. hommes : la victoire se reflète déjà dans le regard de Philippe Valois au moment où il lit la marque de son score en direct : carreau ! C’était le deuxième et dernier saut de départage, Philou était encore en duel avec le Suédois Reijo Asikainen, car ils avaient marqué tous les deux 2 cm au premier saut.
Photo : Bruno Passe

[]> 04 Edito
MONDIAL 2003
[]> 06 Organisation et Vol Relatif
[]> 22 Précision et Voltige
[]> 30 Voile contact
[]> 35 Portfolio, vainqueurs et supporters
[]> 40 Disciplines Artistiques
[]> 46 Je suis venu, j’ai vu, ils ont vaincu
EXPLOIT
[]> 50 Traversée du Détroit de Gibraltar
COMPETITION
[]> 54 VR-16 à Brienne
[]> 56 Para-Infos

RUBRIQUES
[]> 60 Revue de Presse
[]> 62 Courriers des lecteurs
[]> 64 Bienvenue à Bord
[]> 70 Petites annonces


La double en pdf

La double en pdf

La double en pdf




Mondial 2003 : les lunettes de soleil n’ont pas filtré que la lumière...



E d i t o




De la poussière et des larmes

L’herbe de l’aérodrome de Gap-Tallard mettra certainement longtemps à effacer les traces de ce Mondial. Brûlée par la canicule de cet été, foulée par une multitude d’allers et venues, elle s’est rapidement transformée en banc de poussière.

Les compétiteurs se souviendront longtemps aussi de ce Mondial, certainement le plus beau qu’il leur ait été donné de vivre. Nombre d’entre eux y ont versé des larmes, partageant leurs émotions avec le public. Les lunettes de soleil n’ont pas filtré que la lumière...

Nous avons vu les larmes de joie des vainqueurs sur les podiums.

Nous avons vu les larmes d’un enfant qui ne comprenait pas pourquoi son père pleurait : il venait d’être sacré champion du monde pour la première fois.

Nous avons vu les larmes d’un père prenant son fils dans ses bras au bord de la cible : il venait d’être sacré champion du monde pour la septième fois.

Nous ne les avons pas vues, mais nous les avons devinées : les larmes des vaincus. Ce sont eux aussi qui font la compétition !

L’herbe va mettre des mois à repousser. Les larmes ont séché en quelques secondes, mais leur souvenir brillera longtemps dans le coeur de tous ceux qui ont vibré au rythme de ce Mondial.

Avec de l’encre et du papier, nous allons essayer de vous faire revivre ces grands moments de l’histoire du parachutisme où la France a gagné 5 médailles d'Or, 5 médailles d'Argent et 6 médailles de Bronze, une belle moisson ! Évidemment ce numéro de ParaMag y est largement consacré, dans une première partie. Nous avons le sentiment que cet événement international, accueilli et organisé pour la première fois en France, intéresse l’ensemble de la communauté parachutiste.

En deuxième partie, vous retrouverez l’actualité et les rubriques habituelles du magazine.

La rédaction de ParaMag présente toutes ses félicitations aux médaillés français de ce brillant Mondial 2003 !

Bruno Passe