Sa technique de
briefing
Elle varie suivant que l'élève est un confirmé, un débutant ou un membre de l'équipe de France.
"Pour un débutant, je l'initie en premier lieu aux termes propres au voile contact. Ensuite nous voyons très en détails les règles de sécurité. Le briefing des sauts se fait debout à cause du déplacement vertical en vol. Je demande aux gens de bouger les bras et les jambes comme pour simuler les prises et les différents mouvements à exécuter, ainsi le geste est mieux assimilé.
Pour débriefer les débutants, avant une première vision du saut, je leur demande de raconter leurs sensations sous voile afin de déterminer si leurs impressions sont bonnes. En moyenne nous partons sur des stages avec un bloc de 40 sauts suivi d'un jour de repos."
Les sports recommandés
"Avant d'avoir de gros bras, il faut s'entraîner à mémoriser les figures. L'exercice est plus difficile qu'en vol relatif car on n'a pas toujours le visuel sur tout le monde ! Il faut ensuite une bonne VO2max (comprenez de l'endurance) car on est très vite essoufflé surtout en rotation où il arrive d'enchaîner plus de 20 points ! Un programme de musculation vient compléter tout cela pour un travail explosif et de la puissance. Mais tous ces exercices ne sont à faire qu'en dehors des stages !"
Et les femmes ?
"Il est assez difficile de leur donner envie de faire du voile contact car d'une part, c'est plutôt physique, ensuite il est important qu'elles soient bien coachées dès le début pour avoir envie de continuer car sans technique on se lasse vite. En France il y a une équipe féminine (Metz) qui progresse bien et aux U.S.A. l'équipe championne du monde de séquence comprend une femme. Ce n'est donc pas incompatible ! Il faut tout de même une bonne base physique !"
Un petit conseil aux débutants ?
"S'inscrire aux stages proposés par l'équipe de France (dans les centres) pour passer le B3 avec les membres de l'équipe nationale ! Et si ça plait continuer avec les stages de perfectionnement !"
Jean-Michel Poulet envoie des professionnels du voile contact dans les centres quand il y a de la demande, l'équipe de France n'hésite pas à se déplacer et à venir au contact des gens.
"Tout le monde devrait passer le B3 pour être à l'aise sous voile ! On verrait moins de problème d'accrochage sous voile ou de percussion si tous les paras savaient manier correctement une voile dans toutes les configurations."
Et l'avenir ?
"Nous cherchons à mettre au point une voile pour chuter et pratiquer le voile contact. Avant il y avait la Contact mais les ouvertures étaient assez violentes. Pour le moment nous essayons la Spectre (Performance Designs) qui est une voile de chute à la base. Je pense qu'il y aurait plus de monde sur les stages si avec le même matériel on pouvait faire du loisir en chute et s'éclater sous voile en Contact. C'est un projet en cours !."