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La soufflerie
Skyventure en Floride
La soufflerie Skyventure tourne à plein régime depuis le 1er juillet 98. Au premier abord, on a du mal à croire que cest une soufflerie, étant donné sa situation en plein coeur dOrlando et sa proximité avec les magasins et les restaurants.
P a r M i k e B r o o k e  
Le bâtiment mesure environ 30 mètres de haut et, au sommet, on remarque facilement les grilles qui correspondent aux moteurs. Au niveau du bruit, surprise : on entend juste un chuchotement daspiration dair et vraiment pas de vacarme.
La partie «vie» du bâtiment est construite autour de la veine dair, elle comporte 2 étages : le premier comprend lentrée principale et la salle de spectacle pour les visiteurs ou les futurs candidats. Le deuxième étage abrite une salle de cours, une salle vidéo et des vestiaires pour se mettre en tenue de vol. Sur le plan technique, disons quil sagit dune soufflerie de type «ouverte» où lair nest utilisé quune fois. Ici la séance de vol ne se transforme pas en sauna au bout de 5 minutes car lair est constamment renouvelé. Les moteurs et les hélices, au nombre de 5, se situent en haut de lensemble, ainsi lair nest pas «poussé » mais « aspiré » par le haut. Lavantage de ce système est quil génère un flux puissant, laminaire et ne nécessitant pas de filtres pour gommer les turbulences dues aux hélices. Dans la veine dair, si on lève la tête, on distingue facilement les 5 hélices entraînées par leurs moteurs électriques de 125 chevaux chacun (93 kW). Avec une vitesse annoncée au «sweet spot» (la partie de la veine ayant le diamètre le plus faible) de 130 mp/h (210 km/h) on se situe largement dans une plage de travail confortable pour le vol relatif. La veine dair surprend aussi par rapport à ce qui existe sur dautres souffleries : ici il ny a pas de coussin sur les bords, juste un tube de béton dun diamètre de 3 mètres 70 ! Mais il est impossible de tomber hors du flux dair car celui-ci est constant. Par contre le risque de toucher plus ou moins gentiment le mur existe. Les genouillères et coudières sont fournies sur place et léquipe technique est extrêmement vigilante, que ce soit le «pilote» qui est en mesure de ralentir rapidement le flux en cas de danger ou linstructeur qui accompagne les novices durant leurs premiers vols. Comme la veine dair est délimitée par le mur, il y a 2 issues de la taille dune porte : une pour entrer et lautre pour sortir. En attendant son tour, on est assis dans une sorte de sas entourant la veine et fermé de lextérieur. Le mur en béton a aussi son importance, en effet une matière moins rigide (pour amortir déventuels chocs...) se déformerait et réduirait sensiblement le rendement de la veine dair, créant des turbulences près des parois. Avant de pouvoir aller jouer, on passe par linévitable salle de cours... Mais, pour les chuteurs, linstruction est réduite à lessentiel : comment entrer et sortir du flux, plus quelques détails concernant la sécurité. Pour entrer on croise les bras au niveau de la poitrine et on pousse légèrement sur les jambes pour éviter de finir lamentablement dans le mur den face, au plus grand bonheur des spectateurs ! Dès quon est dedans, on est comme chez soi, en chute ! Ici, avec une vitesse réelle de chute, on na vraiment pas besoin dartifices du genre tee shirt ou combinaisons gonflantes pour tenir. Si habituellement vous portez du plomb (en V.R.), noubliez surtout pas dapporter votre gilet ! Dès quon entre, il faut monter un peu car la partie optimale pour travailler se situe à environ 2 mètres au-dessus des issues. Elle correspond à lendroit où la pression dair et la vitesse sont au maximum.La première fois, on fait un petit tour de 2 minutes en solo (pour les chuteurs expérimentés !) juste pour découvrir ses nouveaux quartiers et maîtriser lentrée et la sortie. Pour sortir, on descend au niveau de lissue, on attrape les murs des 2 côtés avec les mains et on ramène ensuite les pieds vers le bas de la porte : et hop !, on est de nouveau sur la terre ferme. Dès votre sortie, une personne prend votre place par lautre issue. En attendant le prochain vol, on peut reprendre son souffle dans le sas ou préparer le programme suivant avec un équipier. Quand on entre de nouveau dans la veine et quon la partage avec quelquun dautre, on commence réellement à samuser et à travailler ! On se rend réellement compte des déplacements dans lair grâce aux références immobiles qui sont sur le mur en béton. Les performances de vol idéales sobtiennent à 2 dans les 3 mètres 70, car ensuite on se retrouve vraiment à létroit et la vitesse dair diminue. Mais le vol à 2 permet un travail optimal au niveau de la technique individuelle : 360°, marche arrière, vol latéral, il y a tellement de chose à faire ! Et lorsque lon se retrouve à 4 (ou davantage...) en chute on ne se pose vraiment plus de questions.. Au niveau de la durée de travail, on achète du temps : 1 heure ($ 450) ou 1/2 heure ($ 250) ; ensuite cest à vous de vous organiser. Pour une équipe à 4, 30 minutes suffisent largement pour commencer : prendre ses marques et gérer la fatigue (15 minutes de V.R.-2 intense, ça fatigue !). Avant dentrer dans le sas, il est impératif davoir préparé son programme et éventuellement de lavoir écrit sur un papier pour sen souvenir pendant la séance en cas de brainlock (trou de mémoire).. La soufflerie dOrlando est un outil dentraînement idéal par ses performances mais également par sa proximité avec les centres de Floride qui se situent à moins dune heure de voiture. Elle est la seule soufflerie ouverte au public qui propose une telle «qualité» de flux dair ! 4 séances dentraînement dune heure sur une ou 2 semaines apportent réellement des résultats au niveau des sauts, mais il faut bien les planifier et penser à la fatigue consécutive à ces «extras». Autre détail : en moyenne, la soufflerie accueille 60 % de chuteurs et 40 % de touristes ; donc pensez à réserver à lavance, car cest souvent complet. Retrouver la suite de cet article...?
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