L'article du mois :

Guadeloupe : la trilogie des îles


Au coeur des Petites Antilles, entre mer des Caraïbes et océan Atlantique, la Guadeloupe est un archipel d'îles tout autant paradisiaques les unes que les autres. Mais pour les chuteurs, pas de paradis sans au moins un Pilatus... 3 ans après l'arrivée du grand oiseau à Saint François, l'école Blue Sunset confirme sa position de leader en matière de parachutisme dans les départements français d'outre-mer.


Texte et photos par Bruno Passe

Il faut dire qu'on le voit de loin le Pilatus de Saint François, grâce à sa couleur rose qui tranche bien avec le bleu des lagons et le vert luxuriant des terres. Il faut dire qu'on vient de loin pour le voir et surtout pour en sauter... Ce B2H4 - 10 paras à bord - de la société Europlane sera présent jusque fin avril ; ensuite c'est un Cessna 206 qui prendra le relais pour la période creuse, jusqu'en octobre 99. Là un Pilatus B2H2 devrait être mis en place pour le début de saison. L'augmentation de l'activité en Guadeloupe ces dernières années est certainement une des plus importantes réalisée en outre-mer : 350 sauts en 93, 600 en 94, 1 500 en 95, 3 000 en 96 (1ère année de fonctionnement à temps plein), 9 000 en 97 et 12 000 en 98. Ce n'est pas le fruit du hasard, tous les ingrédients sont réunis à Saint François pour pratiquer un parachutisme de qualité dans un paysage et un climat de rêve : une équipe dynamique et compétente, une infrastructure en dur, un parc matériel conséquent et une restauration sur place (le Tiki, très accueillant),. Ainsi, Blue Sunset est la première école française à enseigner la P.A.C. en hand deploy.

Démarrée sous forme associative avec le para club de la Guadeloupe, le centre fonctionne aujourd'hui en tant que S.A.R.L. Le noyau de l'équipe technique est toujours le même : François-Martin Exertier, Joinville Francis, Manu Maiano, Christian Go, quelques jeunes frimousses sont venus s'y ajouter avec par exemple Tatiana Pinard et Bruno Moulin. Mais les fidèles lecteurs de ParaMag connaissent déjà l'évolution de ce centre puisque nous en avons suivi régulièrement les étapes (voir ParaMag n° 107, 118, 122, 130). Plutôt que de disserter longuement sur le bleu des lagons et le vert des îles, autant vous les montrer en détail, vous aurez de quoi vous forger une opinion... En collaboration avec les dirigeants de Blue Sunset, et histoire de sortir de l'ordinaire, nous avons décidé de vous offrir un "extra", une matinée de sauts hors du commun pour un reportage hors du commun : 3 sauts en 3 heures sur 3 îles différentes.

 8 h 30, décollage de Saint François, nous voilà partis à 10 chuteurs (dont 2 en tandem) pour une "trilogie des îles", de la plus grande vers la plus petite...

------ Marie Galante ------
C'est un voyage dans le temps. Les touristes y sont plus rares que dans les autres îles, celle-ci est restée la Guadeloupe telle qu'il y a 30 ou 40 ans, véritable emblème du passé de l'archipel. C'est ici qu'a débarqué Christophe Colomb lors de son deuxième voyage, en 1493, avant de poursuivre vers l'ouest. Le découvreur a donné à cette île le nom d'un de ses navires :
la "Maria Galante". Plantations de canne à sucre, distilleries, char à boeufs, moulins, cocotiers et plages de rêve : Marie Galante est une île aussi sauvage que charmante, mais le Pilatus nous attend déjà !
------ Les Saintes ------
C'est un morceau de paradis. Un archipel au milieu de l'archipel, dominé par une série de "mornes" ("collines" en créole) et de rochers érodées qui abritent de ravissantes plages. Dans la journée les touristes grouillent, ils débarquent pour une ou plusieurs journées. De Terre de Haut à Terre de Bas, ils ont de quoi visiter : le Fort Napoléon, le Chameau (point culminant de l'archipel), le bourg avec ses barques de pêcheurs, ses cases créoles très colorées, les nombreuses criques, etc. A peine le temps de savourer un jus de Goyave, il faut retourner au briefing car il parait que la prochaine île est "à ne pas manquer", sous tous les sens du terme...

 
 
 

------ Petite Terre ------

C'est une petite terre - comme son nom l'indique - perdue au milieu de la mer ! Ici l'erreur de largage est exclue. Pas de manche à air au sol, l'axe du vent est indiqué par les catamarans qui mouillent au milieu du lagon. La zone de poser est l'unique banc de sable de l'île : impossible de se tromper. Les voiles ouvertes surprennent les quelques touristes venus passer une journée sur cet île quasi déserte. Évidemment, le Pilatus ne se posera pas ici et c'est en bateau que les chuteurs rentreront à Saint François, la tête pleine d'images et de bonheur. Nous sommes le 2 janvier, il est 11 h 30 et l'année a plutôt bien démarrée !



Si les pages qui suivent vous donnent envie, sachez qu'avec Blue Sunset, il est possible de sauter régulièrement sur les îles de la Désirade, Marie Galante et les Saintes. Seule condition : réserver à l'avance pour compléter le Pilatus.

Home Page

Sommaire - Article : english