Par Laurent Bouquet - Photos Alain Burnel
Après le début du skysurfing en 1988, il y eût les premiers essais à deux skysurfeurs en 1992 (voir PM n°62). Il restait donc logiquement à passer à 3, ce que nous avons fait en cette fin du mois de juin, profitant de la présence du Skyvan à Pujaut.
L'idée du surf à 3 revient à Clacos, ce bouffon du ciel mais néanmoins très bon skysurfeur, est un parachutiste pluridisciplinaire pratiquant à haut niveau le BASE Jump, le vol relatif (il participa au World Team 96 à Anapa) et encore modestement le free fly. Le deuxième laron de l'aventure, Michel Tulimiero, possède à son actif plus de sauts de surf que de sauts autres. Il a débuté la compétition en surf l'année dernière et il participe cette année encore à la coupe de France, mais cette fois en confirmé. La manip fut sponsorisée par Silver Sky et Laurent Bouquet, votre narrateur et troisième surfeur sur la planche. Le surf à 3 c'est trois fois plus de paramètres à gérer, donc une part de risque non négligeable.
Pour la première tentative, les trois surfeurs n'avaient pas les pieds fixés à la planche, seul l'avant était maintenu par des foot straps. Le surf est un monstre de 2,50 m de long pour 0,40 m de large, d'un poids de 15 kg et il est équipé d'un ralentisseur type tandem. Les pieds n'étaient donc pas attachés, pour éviter de renouveler la mésaventure survenue à Deug et Éric Fradet, lors des sauts d'entraînements pour le film Antigravity (voir PM n° 80). Éric s'était fait une fracture à la cheville, l'un était tombé sur le côté du surf et l'autre à l'opposé. Pas bon.
La première tentative à trois ne fut pas très concluante : je suis passé près de la catastrophe. Le surf s'est décroché au moment où j'étais au-dessus. Il m'est remonté dans les fesses, ce qui m'a valu un énorme hématome noir. Ca fait très mal sur le coup et ça fait réfléchir après coup. Quelques jours de repos et nous sommes repartis pour une deuxième tentative. Cette fois le surfeur central est attaché entièrement aux pieds pour éviter l'erreur du premier saut. Une belle sortie (voir photo) mais suivie d'une belle gamelle... Clacos libéra le surf après avoir vérifié que personne ne se trouvait au-dessus.
Bilan de l'opération : un cul noir et deux entorses de cheville. Quatre vidéomen ont immortalisé cette aventure, OJB fut le pousseur du surf en sortie et le responsable de la sécurité en chute "au cas où" ! Nous avons abandonné notre projet momentanément. Nous avons appris pas mal de choses pour notre troisième future tentative, quand le Skyvan sera de retour à Pujaut, en octobre prochain. Nous recommencerons donc, mais la prochaine fois en nous équipant de Cypres et peut-être d'un casque, cela sera plus prudent... Quoi que ?